12 décembre 2018

Suède : Framatome achève avec succès la mise en service du projet de modernisation de la centrale nucléaire de Forsmark

Framatome a achevé avec succès la mise en service d’un projet de modernisation du système de contrôle-commande (I&C) de sûreté de l’unité 3 de la centrale nucléaire de Forsmark*, exploitée par l’électricien suédois Forsmarks Kraftgrupp AB, filiale de Vattenfall.

Au titre de ce contrat, Framatome a fourni un nouveau système de mesure de flux neutroniques, procédé aux essais de qualification et installé les composants. Le contrat comprenait également les études et les services associés en vue de réaliser les essais des ystèmes fonctionnels périodiques ainsi que la modernisation nécessaire du simulateur.

Les nouveaux assemblages I&C pour le système de surveillance du flux neutronique à large spectre ont été conçus et produits sous forme de modules et installés dans les armoires existantes sur le site. Cette conception modulaire avec une solution d’intégration mécanique flexible rend le système extrêmement polyvalent et applicable à toutes les centrales à réacteurs à eau bouillante, partout dans le monde. Le système à large spectre contrôle le flux neutronique dans le cœur du réacteur lors des arrêts ainsi que lors des opérations de démarrage et de mise à l’arrêt, contribuant ainsi à la sécurité de la centrale lors de ces phases d’exploitation.

« Le succès de ce projet en Suède démontre notre compétence à procéder à des modernisations de systèmes de contrôle-commande partout dans le monde, sur différents types de réacteurs. À Forsmark, nous avons eu recours à notre savoir-faire spécifique dans le domaine des réacteurs à eau bouillante - qui comprend non seulement la fourniture des composants, mais également les services pour soutenir l’installation, l’intégration du simulateur, la formation et la mise en service », a déclaré Frédéric Lelièvre, directeur exécutif en charge des Ventes, Plateformes régionales et de la Business Unit Contrôle-commande de Framatome.

 

* Forsmark 3 est un réacteur à eau bouillante (REB) d’une capacité installée nette de 1 170 MW. Situé sur la côte Est de la Suède, à environ 100 kilomètres au nord de Stockholm, le réacteur a été mis en service industriel en 1985.