12 juin 2018

Framatome et l’EPR : une histoire solide, une passion des équipes

Par Bernard Fontana, président du directoire et CEO de Framatome

« L’EPR de Taishan 1, en Chine, a démarré le 6 juin. Une première réaction en chaine, la concrétisation du travail intense de toute la filière nucléaire,  dont Framatome est un acteur clé, maintenant au sein du Groupe EDF. Framatome, qui a conçu ce réacteur de génération dite III+, est fière, je suis fier de ce premier démarrage, qui souligne et récompense les années d’ingénierie mises à contribution pour assurer ce succès aux côtés  de notre client TNPJVC. Un des plus importants contrats commerciaux signé par l’industrie nucléaire française et, plus généralement, de l’histoire du nucléaire civil, le projet Taishan 1 & 2 conforte Framatome dans sa position d'acteur majeur du nucléaire. Dans le cadre  du projet, nous avons fourni les études d’ingénierie, l’approvisionnement des îlots nucléaires, les cœurs du combustible et assuré les transferts de technologie correspondants.

Taishan 1&2 en Chine, Olkiluoto 3 en Finlande, Flamanville 3 en France et Hinkley Point C au Royaume-Uni : aujourd’hui, Framatome intervient sur les six réacteurs EPR en construction dans le monde. L’EPR, conçu pour une durée d’exploitation de 60 ans et d’une capacité de 1 650 MWe, est le premier réacteur à eau pressurisée de génération III+ conçu présente un niveau de sûreté, de durabilité et de performance inégalé. Véritable tête de série, sa conception s’appuie sur l’expertise de Framatome en gestion de projets nucléaires et sur ses retours d’expériences développés à la suite de la construction de nombreuses installations nucléaires en France et dans le monde. L’EPR intègre ainsi le fruit de dizaines d’années de recherche et développement ayant pour objectif d’assurer une exploitation du réacteur en toute sûreté et sécurité. La conception de l’EPR lui permet de minimiser son empreinte environnementale, d’optimiser la gestion des déchets et l’exposition des exploitants et agents de maintenance.

Concepteur de l’EPR, Framatome a apporté toute son expérience en matière de certification auprès de nombreux organismes de régulation notamment en France, Finlande, Chine, Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Framatome met un point d’honneur à accompagner ses clients dans le démarrage de ses réacteurs EPR et met à disposition des exploitants toutes ses forces vives au service des grands projets de nouvelles constructions. Pour qu’aujourd’hui, pour que demain, l’énergie nucléaire soit et demeure un choix stratégique, pour une électricité décarbonée et toujours plus fiable, sûre et compétitive. »