04 octobre 2018

Le site Framatome du Creusot confirme sa montée en puissance en signant un partenariat avec Aubert&Duval pour le forgeage d’alliages spéciaux

Framatome et Aubert & Duval viennent de signer un partenariat pour la fourniture de produits en acier inconel de haute qualité à forte valeur ajoutée et compétitifs.

Framatome a développé sur son site du Creusot des compétences et des savoir-faire propres au forgeage requis par l’inconel, un alliage de métaux utilisé dans l’industrie nucléaire et l’aéronautique. Le site dispose par ailleurs d’un outillage spécifique, avec sa presse de 9.000 tonnes couplée à un manipulateur de 200 tonnes.

Pour David Haguet, directeur du site du Creusot : « Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance du site du Creusot pour en faire un leader mondial de la forge. Il s’inscrit plus globalement dans le développement d’une filière métallurgique française d’excellence au service du parc nucléaire mondial. »

Les bases du partenariat avec Aubert&Duval, entreprise française spécialisée dans la métallurgie de pointe, ont été établies en 2013 : Framatome et Aubert&Duval ont travaillé ensemble à la mise au point des outillages – four, presse et manipulateur – destinés au forgeage des lingotins d’inconel. Le site du Creusot a commencé à produire de façon industrielle ces lingotins à partir de 2015. Ce partenariat inscrit dans la durée les opérations réalisées pour Aubert&Duval.

L’inconel : un superalliage

L’inconel est une gamme d’alliages de métaux utilisée dans la fabrication de pièces du circuit primaire des réacteurs nucléaires et de l’aéronautique. Ces superalliages présentent une très grande résistance à la corrosion et peuvent donc être utilisés à très haute température.