12 octobre 2018

Simulation d’accident grave, intervention des pompiers :  retour sur l’exercice de crise organisé sur le site Framatome du Creusot

Organisée le 4 octobre dans l’atelier d’usinage du site Framatome du Creusot, cette simulation d’une crise a permis à nos équipes de progresser dans la gestion des situations d’urgence.

Le scénario de la simulation consistait en la chute d’une palette à l’atelier d’usinage sur un opérateur. Des sauveteurs secourites du travail, le service sécurité et les pompiers du Creusot sont intervenus sur le terrain aux côtés des opérateurs. David Haguet, le directeur du site, a rapidement décidé de mobiliser la cellule de crise locale qui rassemble des membres du comité de direction, la sécurité et la communication. Une deuxième cellule de crise, pilotée par la direction de la business unit, a été gréée en parallèle à Paris.

Plus d’une trentaine de collaborateurs de l’entreprise se sont mobilisés pour préparer et participer à cet exercice. Les organisateurs ont fait vivre le scénario sur le terrain tout en jouant le rôle des autorités et des autres parties prenantes. La situation a ainsi été vécue avec beaucoup de réalisme et d’intensité.

Framatome, un acteur engagé et responsable

S’entraîner lors des exercices de crise permet aux collaborateurs de Framatome et aux autres parties prenantes d’être prêts à intervenir et de s’approprier les dispositifs prévus. Il permet également d’expliquer la bonne conduite à tenir à la population présente dans le périmètre de la zone de protection en cas d’incident. Réactivité, résolution technique et opérationnel de l'incident, gestion d’interfaces multiples sont autant d’éléments qui contribuent à faire de notre entreprise un acteur industriel engagé et responsable.