Alternance – Ingénieur Calculs Mécaniques Tuyauteries F/H

Reference 2023-12104

Apprenticeship

Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Contexte

Dans le cadre du dossier de conception du réacteur EPR de Flamanville 3 (FA3), l’équipe “Calculs de tuyauterie secondaires et auxiliaires” du département Base Installée de FRAMATOME, a pour mission de réaliser des études mécaniques visant à la justification de la bonne tenue mécanique des réseaux de tuyauteries des circuits secondaire principal et auxiliaire de la tranche EPR de Flamanville 3. Il s’agit de mener des simulations par le calcul de ces réseaux, sous différents types de chargements thermomécaniques, dans les situations de fonctionnement normales, perturbées, incidentelles et accidentelles.
L’alternant(e) en « Calculs Mécaniques Tuyauteries » sera rattaché à la section IBUC-1 en particulier sur des missions de calculs de supports, d’analyse à la fatigue et d’analyse de flexibilité des lignes de tuyauteries de l’EPR Flamanville 3 et d’autres réacteurs.

Missions

Encadré(e) par votre tuteur, vous aurez pour mission d’analyser le comportement de tuyauteries du circuit secondaire principal ou des circuits auxiliaires selon les critères les plus récents :

– Vous réaliserez des calculs de supportage des lignes de tuyauterie à l’aide des outils et logiciels utilisés en interne (dont RSTAB).
– Vous prendrez en charge la réalisation de calculs de flexibilité des lignes avec les logiciels de calculs par éléments finis en 2D/3D (sous ANSYS Workbench ou APDL): saisie de la géométrie d’après les plans, analyse et mise en donnée des modèles (chargements et leurs combinaisons : poids propre, dilatations thermiques, séisme, … et conditions aux limites : supportages, piquages…), post-traitement et analyse des résultats.
– Vous interviendrez également sur des analyses à la fatigue des lignes de tuyauterie.    Vous serez éventuellement amené( à intervenir sur diverses méthodes de calculs par éléments finis : calculs thermo-mécaniques, calculs élastique linéaire ou en non-linéaire pour tenir compte de la plasticité, calculs sismiques par méthode modale-spectrale, calculs en temporel pour certains chargements dynamiques de type coup de bélier, etc..

Vous serez également amené(e) à réaliser les actions suivantes:

 – Réalisation d’argumentaires afin d’expliquer la solution retenue
– Optimisation des résultats en cas de dépassement de critère
– Rédaction de notes de calculs
– Participation aux réunions de sections
– Participation aux développements des méthodes et outils de calcul

En cas de résultat défavorable, vous pouvez reboucler avec vos collègues en charge de la conception pour réaliser des modifications, ou utiliser des méthodes de calcul avancées pour améliorer le résultat.

You are

Vous préparez une formation de niveau Bac +5 en école d’ingénieurs ou équivalent universitaire avec une spécialisation en mécanique.

Vous avez des connaissances en conception mécanique, en propriétés des matériaux des structures, en résistance des matériaux, en calculs et modélisation numériques de tuyauteries et de supportages associés.

Votre goût prononcé pour la technique, plus particulièrement la modélisation numérique en mécanique, votre rigueur et votre souci de la qualité constitueront des atouts essentiels.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et au moins un des langages de programmation usuels (VBA, C/C++, Python, Fortran).

Votre aisance rédactionnelle et relationnelle facilitera les nombreuses interfaces auxquelles vous serez confronté.

 

 

 

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Min. level of education required Non-Degree Program

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Employment level: Student

Item subject to export control authorization: Oui