Architecte procédé projet industrialisation combustible nucléaire F/H

Reference 2024-18028

Non fixed term

Drôme (26)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Experienced

de 35 à 50 K€

Your missions

En tant que « Architect Procédés » vous travaillerez au sein du CRIL (=CERCA Research & Innovation Laboratory) qui est le centre de recherche de la division CERCA (= Compagnie pour l’Etude et la Réalisation de Combustible Atomique) spécialisé en métallurgie de l’uranium, du développement de procédés et du prototypage de combustibles nucléaires innovants pour les réacteurs de recherche et les réacteurs de puissance.

Votre principale mission sera d’organiser, optimiser et superviser l’optimisation et l’industrialisation des procédés de fabrication d’un combustible nucléaire d’un nouveau type (combustible en uranium métallique UMo monolithique) à partir des procédés R&D existant dans nos laboratoires. Cette industrialisation devra se faire dans un objectif de production dans une installation nucléaire de base (INB) de Framatome, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais et quantité. Pour cela vous vous appuyez sur une équipe d’ingénieur de R&D et d’ingénieurs de procédés pour définir une organisation et une activité d’intégration les différentes étapes et pour résoudre les difficultés d’interfaces les problématique d’intégration des différents technologies et machines avec une vision « système ». Vous serez le garant de la cohérence technique et de la performance du procédé industrialisé.

Le client est international et une grande partie de la communication devra se faire en anglais.

Vous serez en charge de :

– Coordonner l’ensemble des interlocuteurs et développeurs techniques afin d’assurer la cohérence technique du projet.
– Élaborer le planning et l’enchainement des activités techniques , identifier les difficultés, définir les plan d’action pour les surmonter.
– Organiser des réunion de revues techniques des procédés, procéder à des analyser technique, production des notes techniques et recommandation de plan d’action.
– Gérer le budget d’heure de votre équipe « procédé » et être force de proposition si des arbitrages sont nécessaires dans l’affectation des ressources (moyen d’ingénierie, moyens matériels, outillage, espaces atelier, support industriel…).
– Identifier les risques d’intégration ou de performance et évaluer la criticité des activités ou barrières techniques identifiées.
– S’assurer d’une stratégie de validation des résultats et de leur conformité avec les objectifs fixés.

You are

  • Formation/Parcours souhaité :

Vous avez une formation technique en ingénierie des procédés et/ou architecte procédé de niveau BAC+5

Vous avez une expérience avérée de 5 ans minimum en ingénierie de système de production industriel dans la transformation de matériaux métalliques et en tant qu’architecte procédé. Vous connaissez les méthodes de « scale-up » et d’industrialisation de procédés. Vous avez une expérience dans la pratique des méthodes d’ingénierie des procédés, d’intégration de procédés, spécification de systèmes, rédaction de cahier de charges et de validation et de mise en service d’une chaine de production.

Si vous avez des expériences dans un environnement nucléaire ou un environnement règlementé de type ICPE, alors cela serait un plus

 

  • Savoir-faire :

–  Vous avez des compétences en ingénierie de procédés et architecture de procédés confirmées par 5 à 10 années d’expérience opérationnelle dans l’industrie.

–  Vous êtes polyvalent, pluridisciplinaire et capable de travailler dans un environnement d’innovation avec des incertitude, du changement et des challenges techniques ;

–  Vous savez travailler en équipe et déléguer aux autres ;

–  Vous êtes à l’aise dans la rédaction de rapport et présentations techniques et capable d’exprimer vos analyses  simplement auprès d’un public d’origine varié (aussi bien technique, que management et financier)

–  Vous maitrisez l’anglais (lu, parlé, écrit) qui est la langue utilisée dans les documents à rédiger et dans les discussions clients.

 

  • Savoir-être :

–  Rigueur ;

–  Autonomie ;

–  Esprit de synthèse afin de garantir la précision et la qualité des résultats de recherche en toute sécurité et sûreté.

–  Clarté de l’allocution

–  Organisation ;

–  Relationnel 

–  Orienté objectifs et clients ;

–  Respect des règles de sureté et sécurité ;

Vous vous reconnaissez dans la description ci-dessus et vous êtes passionné(e) par la des projets industriels à forte innovation ? Alors postules dès maintenant, nous serons heureux(se) de vous rencontrer.

Nous avons plus d’un atome en commun.

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Yes