Coordinateur Sureté Sécurité Environnement F/H

Reference 2023-11854

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

S - HEALTH,SAFETY,SUSTAINABLE DEVELOPMENT

Early career

de 40 à 55 K€

Your missions

La Business Unit Projets & Composants de Framatome, référence mondiale pour la gestion de projets et la fabrication d’équipements pour l’industrie nucléaire

Nos équipes assurent la gestion des projets de construction des nouveaux réacteurs et du remplacement des composants pour les réacteurs en exploitation. Elles conçoivent et fabriquent au sein de nos usines les composants lourds et mobiles du circuit primaire.

Missions :

Ce poste est centré sur deux dimensions que sont la Culture Sureté et la Sécurité au sein de la BU PCM.

Le maintien d’un haut niveau de Culture de Sureté est un des fondements de notre organisation et l’ensemble des métiers depuis l’ingénierie jusqu’à la fabrication et l’installation sur site, contribuent individuellement et collectivement à la fourniture d’équipements qui répondent aux enjeux Sureté de nos clients.
La Sécurité de nos collaborateurs est également une de nos préoccupations majeures afin qu’ils puissent œuvrer dans un environnement sécurisé, ergonomique, avec des moyens conformes à la règlementation et des standards sécurité visibles et respectés.

Dans ce cadre, avec un objectif d’amélioration continue, le coordinateur Sureté Sécurité Environnement, s’interface avec les services HSE des usines, des projets et des chantiers.

Vos principales missions sont :

–          Pour la Culture Sureté :
o   Coordonner la formation Culture de Sureté en s’assurant que 100% du personnel est formé conformément aux objectifs de la BU PCM,
o   Animer le processus de mutualisation et communication des minutes sureté,
o   Animer l’amélioration continue de la Culture Sureté notamment en pilotant l’évaluation de celle-ci et le suivi des plans d’actions associés,
o   Mesurer et rendre compte de l’adhérence à l’ensemble des feuilles de route et plan d’actions relatifs à la Culture Sureté.

–          Pour la dimension Sécurité et Environnement :
o   Suivre le déploiement des plans d’actions d’amélioration de nos installations (conformité des machines et des moyens opérationnels, vieillissement des installations, marquage CE/UKCA, …)
o   Suivre le déploiement des plans d’actions d’amélioration de la Sécurité et des standards associés ainsi que ceux relatifs à l’Environnement (Décret Tertiaire, …).
o   Contribuer aux partages des bonnes pratiques et des évènements au sein de l’organisation,
o   Mesurer et rendre compte de l’adhérence à l’ensemble des feuilles de route et plan d’actions relatifs à la Sécurité et à l’Environnement.

Homme ou femme de terrain, vous êtes rompus à l’exercice du Gemba et des visites de sécurité participatives. Vous maitriser les outils d’analyse type arbre des causes, 8D, Ishikawa, …

En fonction des enjeux et des priorités de la BU, ce poste peut être amené à prendre des missions ciblées répondant à des objectifs SQCD sous forme de Task Force avec un pilotage opérationnel en interne de la BU.

You are

Compétences / Expériences :

 ·       Ingénieur HSE ou équivalent avec 3/5 ans d’expérience

·       Expérience significative dans l’animation terrain de la Sécurité

·       Capacité démontrée à travailler en réseau

·       Autonome et organisé(e)

·       Une connaissance en Sureté Nucléaire serait un plus pour la fonction

·       Idéalement avec une expérience dans le domaine de l’industrie métallurgique ou de la chaudronnerie

 

Rattachement de la fonction :

 Le poste de coordinateur Sureté Sécurité Environnement reporte hiérarchiquement au Directeur QHSE de la BU PCM.

 Le poste est rattaché à l’établissement de Lyon et nécessite des déplacements fréquents sur nos sites opérationnels et nos chantiers.

Additional information


Specialization: S1 - Health, safety, sustainable development

Min. level of education required Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: Frequent

Employment level: Engineer & Executive

Position under administrative investigation: Oui

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui