Ingénieur calculs fatigue/rupture de tuyauteries F/H

Reference 2024-17002

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Early career

-

Your missions

Au sein du département aménagement et installation, vous aurez pour mission d’analyser le comportement des tuyauteries des centrales nucléaires existantes selon les critères les plus récents.

 

Vous prendrez plus particulièrement en charge la réalisation de calculs à la fatigue selon le code RCCM et de calculs à la rupture suivant les codes RCCM et RSEM. Ces analyses feront intervenir des calculs éléments finis 2D/3D, thermiques, mécaniques et thermomécaniques, avec des modèles de comportements élastiques ou élasto-plastiques, sur des structures saines ou fissurées.

 

Vous serez également amené/e à intervenir sur des optimisations de calculs de flexibilité, afin de prendre notamment en compte les effets de la plasticité sur divers types de chargements (séisme, stratification thermique…etc).

 

Vous pourrez également encadrer la réalisation de ces activités par des sous-traitants.

 

 

Selon les retours d’expérience et les besoins opérationnels, vous pourrez participer aux activités de Recherche & Développement de la Section et du Département avec l’aide des Experts FRAMATOME en développant de nouvelles méthodologies de calculs et en proposant de nouvelles fonctionnalités dans les outils logiciels utilisés.

You are

Vous êtes Ingénieur généraliste ou à dominante mécanique ou équivalent universitaire.

 

Vous êtes jeune diplômé/e ou avez une première expérience en calcul des structures ou en calculs de tuyauteries à l’aide de logiciels de calculs par éléments finis. Vous avez de solides connaissances en mécanique des solides et résistance des matériaux qui vous permettent de prendre du recul et critiquer les résultats d’analyse éléments finis.

 

Vous êtes intéressé/e par le calcul mécanique dans un contexte de projet d’ingénierie, vous êtes rigoureux/se et avez le souci de la qualité, tout en restant sensible aux aspects coûts et délais. Vous possédez une bonne capacité à travailler en équipe et à rendre compte.

 

Votre rigueur, votre capacité d’analyse, votre sens de la relation client, vos capacités rédactionnelles, votre esprit d’équipe et votre dynamisme seront de véritables atouts à la réussite de ces missions.

 

La connaissance d’un ou plusieurs logiciel(s) éléments finis est très appréciée (ANSYS, SYSTUS, ASTER, CASTEM…). Des connaissances en programmation sont un plus (Python, C++, Fortran…).

 

Votre niveau d’anglais est courant 

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui