Ingénieur Chimie/Radiochimie des fluides des systèmes REP F/H

Reference 2023-12999

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Early career

de 35 à 40 k€

Your missions

 

La section Chimie, Radioprotection & Corrosion du département Matériaux (département d’études transverses de la division ingénierie mécanique) apporte son expertise sur trois pôles de compétence : Chimie, Corrosion et Radiochimie.  Ces expertises sont mises au service d’autres entités du groupe pour aider à la justification de tenue en service, aux choix de et est en support des activités de développement et de mise en œuvre de produits ou services de maintenance.

Via les trois pôles de compétences, le cœur de l’expertise de la section Chimie, Radioprotection & Corrosion est l’interaction entre matériaux et milieux environnants (radioactifs ou non). 

 

La section Chimie, Radioprotection & Corrosion recherche un ingénieur chimiste pour renforcer le pôle Chimie-Radiochimie de l’équipe. Le pôle Chimie-Radiochimie exerce son expertise dans le domaine de la définition de la chimie des fluides en lien avec l’intégrité des composants et la minimisation de la contamination dans le cadre des EPR/EPR2 mais également dans la conception de nouveaux réacteurs (SMR,…). Un deuxième axe de mission porte sur la réalisation des actions de recherche et développement en lien avec l’optimisation de la chimie des fluides primaire et secondaire.

Les différentes missions du poste sont, en collaboration avec les autres membres de l’équipe :

–       Définition et rédaction des spécifications chimiques et radiochimiques des fluides primaire et secondaire pour les nouveaux réacteurs.

–       Réalisation d’études de R&D et plus particulièrement sur le développement d’outils internes et l’utilisation d’outils externes permettant d’enrichir la compréhension des phénomènes et in fine d’améliorer les spécifications des fluides.

Ces missions requièrent une contribution aux échanges avec nos clients, nos partenaires et les entités de FRAMATOME afin de justifier et convaincre des choix embarqués. Exceptionnellement, des échanges avec l’autorité de sûreté nucléaire peuvent avoir lieu

 

Ces missions peuvent être complétées, éventuellement, par un soutien aux sites pour les activités de démarrage ou par une intervention sur les chantiers de maintenance à caractère chimique.

You are

 Profil :

De formation BAC+5 ingénieur ou équivalent universitaire en Chimie voire Génie Chimique, vous êtes jeune diplômé ou avez une première expérience. Disposer d’une expérience dans l’industrie nucléaire serait un plus pour une bonne tenue du poste.

Compétences requises :

– connaissances dans le domaine de la chimie de l’eau et du génie chimique

– une connaissance des phénomènes de corrosion serait un plus

– Pragmatisme et rigueur scientifique,

– appétence pour le codage, des connaissances en PYTHON et VBA seraient un plus

– aptitude d’adaptation à différents sujets techniques

– Capacité d’écoute et de dialogue en interne et aussi à l’externe.

– bon niveau d’anglais

 

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: Occasionally

Employment level: Engineer & Executive

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui