Ingénieur de conception et validation de système de contrôle commande de sûreté nucléaire F/H

Reference 2023-12183

Non fixed term

Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

de 35 à 40 k€

Your missions

Le centre de compétence « Design » de la Business Unit I&C de Framatome réalise les systèmes de contrôle-commande de sûreté pour les réacteurs EPR, modernise ces systèmes pour la base installée en France ou à l’étranger, et participe également à la réalisation des systèmes de contrôle-commande d’autres types de réacteurs.

Il s’agit de systèmes complexes et classés de sûreté intervenant directement dans les actions de maintien en sécurité des réacteurs nucléaires.

 Dans le cadre des projets en cours d’exécution (UK, EPR2), vous intègrerez les équipes en charge de la conception, de la vérification et de la validation de ces systèmes. Travaillant sur l’ensemble du cycle d’ingénierie (cycle en V), vous interviendrez depuis l’analyse des besoins fonctionnels et des exigences jusqu’à la conception détaillée et l’intégration ainsi que dans le domaine de la vérification du respect des exigences et la validation logicielle.

A ce titre, vos activités principales seront:

– La prise en compte des exigences techniques portant la spécification des différents aspects du système (architecture, comportement, principe d’exploitation, etc.) ;

– La spécification fonctionnelle des traitements à réaliser par les systèmes ;

– Les schémas détaillés des armoires en vue de leur fabrication ;

– L’analyse de cahiers des charges techniques et les clarifications afférentes ;

– La spécification des tests logiciels, ainsi que les tests des unités interconnectées après intégration SW-HW ;

– L’exécution de ces tests ;

– La rédaction des résultats, l’analyse de la conformité, le traitement de écarts en lien avec l’équipe en charge de la conception ;

À moyen terme, l’expérience acquise vous permettra de contribuer au maintien et l’amélioration de nos standards, méthodes et outil, de coordonner des activités.

 

Note : le poste est ouvert après une période de 4 mois de formation assurée par l’entreprise et qui est intégrée au contrat de travail. Cette formation obligatoire apportera une expérience significative avant l’affectation sur des projets de type EPR. A la suite, l’ingénieur sera affecté à un poste de conception ou de validation.

You are

 

De formation BAC+5, de type diplôme d’ingénieur généraliste ou équivalent universitaire, une spécialisation dans le domaine du contrôle commande est un plus ou au minimum un réel intérêt pour le domaine est exigé.  

Vous êtes curieux et aimez comprendre dans quel environnement et processus les systèmes que vous concevez ou testez devront s’intégrer, vous êtes force de proposition, créatif et autonome.

Vous aimez le travail en équipe, comprendre et appliquer les normes et règles, gérer les interfaces métiers dans le respect de l’organisation, et vous impliquer dans des projets longs et complexes (5 à 10 années).

 Savoir-être attendu :

– Qualités rédactionnelles et expression orale (en français et en anglais),

– Esprit de synthèse,

– Bon relationnel,

– Rigueur.

 

Additional information


Specialization: TAL - Instrumentation and Control

Min. level of education required Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon

Employment level: Engineer & Executive

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui