Ingénieur Design/V&V Contrôle-Commande F/H

Reference 2024-17034

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

de 40 à 50 K€

Your missions

Le centre de compétence « Design » de la Business Unit I&C de Framatome réalise les systèmes de contrôle-commande de sûreté p g y pour les réacteurs EPR, modernise ces systèmes pour la base installée en France ou à l’étranger, et participe également à la réalisation des systèmes de contrôle-commande d’autres types de réacteurs. Il s’agit de systèmes complexes et classés de sûreté intervenant directement dans les actions de maintien en sécurité des réacteurs nucléaires.

Dans le cadre des projets en cours d’exécution (UK, EPR2), vous intègrerez les équipes en charge de la conception, de la vérification et de la validation de ces systèmes. Travaillant sur l’ensemble du cycle d’ingénierie (cycle en V), vous interviendrez depuis l’analyse des besoins fonctionnels et des exigences jusqu’à la conception détaillée et l’intégration ainsi que dans le domaine de la vérification du respect des exigences et la validation logicielle.

A ce titre, vos activités principales pourront être les suivantes en Design ou V&V :

Design :
·   L’analyse de cahiers des charges techniques et les clarifications afférentes,
·   La spécification fonctionnelle des traitements à réaliser par les systèmes,
·   La mise en œuvre du processus en V, des méthodes incluant les pratiques d’Ingénierie Système (modélisation, architecture, fonctions…),
·   La coordination, le suivi et la surveillance des activités de design (y compris, budget, planning, reporting)
·

V&V :
·   La définition d’une stratégie de validation,
·   La vérification documentaire,
·   La rédaction de spécifications, procédures de tests en regard des exigences (en plateforme et sur site)
·   L’exécution et l’analyse d’essais sur plateforme de test ou sur simulateur,

Apres quelques années d’expérience, vous prendrez en charge la coordination et éventuellement le management d’une équipe.

Cette fonction vous permettra d’acquérir des compétences dans le contrôle-commande numérique, mais également sur les aspects fonctionnels des systèmes et procédés d’une centrale nucléaire.
Du fait de la complexité des systèmes, vous serez amené(e) à échanger avec de nombreuses interfaces internes et externes : équipes de divisions procédés, sûreté et systèmes fluides, contrôle-commande opérationnel, dossiers d’intervention sur site, sous-traitant.
En complément des activités et missions propres au poste occupé, vous participez aux programmes transverses de Framatome tels que l’Excellence Opérationnelle, la Gestion des Connaissances, l’Ingénierie Système, l’Excellence Commerciale et la Transformation Digitale. Vous contribuez ainsi à l’amélioration continue par exemple en matière de méthodologie, qualité, standardisation, performance, gestion.

Note : le poste est ouvert après une période de 4 mois de formation assurée par l’entreprise et qui est intégrée au contrat de travail.
Cette formation obligatoire apportera une expérience significative.

You are

De formation BAC+5, de type diplôme d’ingénieur généraliste ou équivalent universitaire, une spécialisation dans le domaine du contrôle commande est un plus.

Vous justifiez idéalement d’un premier stage/alternance en design ou V&V, dans un environnement technique d’un système complexe ou dans un domaine à fortes contraintes réglementaires (nucléaire, aéronautique, ferroviaire, spatial).

Vous êtes curieux et aimez comprendre dans quel environnement et processus les systèmes que vous concevez ou testez devront s’intégrer, vous êtes force de proposition, créatif et autonome.

Vous aimez le travail en équipe, comprendre et appliquer les normes et règles, gérer les interfaces métiers dans le respect de l’organisation, et vous impliquer dans des projets longs et complexes (5 à 10 années).

 

Savoir-faire attendus :

– Connaissance du Cycle en V

– Un plus : ingénierie des exigences et modélisation des systèmes

 

Savoir-être attendu :

– Qualités rédactionnelles et expression orale (en français et en anglais),

– Volonté d’apprendre,

– Esprit de synthèse,

– Persévérance

– Bon relationnel, travail en équipe

– Rigueur

 

Poste soumis à enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAL - Instrumentation and Control

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Item subject to export control authorization: Oui