Ingénieur Matériaux / Métallurgie – Suivi de Fabrication et Approvisionnements F/H

Reference 2023-12693

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

-

Your missions

« Jeune ingénieur (ou titulaire d’un doctorat), vous êtes à la recherche de votre 1er emploi ?

Vous souhaitez rejoindre les équipes d’ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales nucléaires ?

A la Direction Technique et Ingénierie (DTI) de Framatome, nous vous donnons l’opportunité de bénéficier d’un nouveau programme d’intégration professionnel, qui vous permettra de comprendre l’entreprise, les métiers de la DTI et le savoir nucléaire utile à votre métier.  

Au sein d’une promotion d’une quarantaine de jeunes embauchés, vous bénéficierez, pendant 4 mois, d’une formation vous permettant d’acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de la DTI de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper.

Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire.

 

Au sein de la Direction Technique et Ingénierie, la division Ingénierie Mécanique intervient sur de nombreux projets nucléaires en France ou à l’international pour le parc en exploitation ou pour des projets de nouveaux réacteurs, de technologie EPR ou SMR ou réacteurs expérimentaux.

La division mécanique est en plein essor et propose de nombreux postes pour des ingénieurs débutants avec des possibilités d’évolution variées. Au sein de cette division, le département matériaux, technologie, chimie, END et radioprotection de la division Ingénierie Mécanique recrute pour son pôle suivi de fabrication/approvisionnements un(e) ingénieur matériaux/métallurgiste qui aura en charge les activités suivantes :
Revue de la documentation des composants soumis à qualification suivant le code de conception et de construction des matériels nucléaires RCC-M (programmes techniques de fabrication, programmes d’essais complémentaires, rapports de qualification des pièces, rapport de qualification des ateliers)
Rédaction des documents réglementaires (par exemple dans le cadre de l’application de l’arrêté ESPN pour les contrats en France : synthèses de qualification technique initiales et finales ; notes de conformité des pièces de série à la qualification technique ESPN)
Supports aux ingénieries responsables de matériels dans:
la rédaction des évaluations particulières des matériaux nucléaires pour les aspects en lien avec la métallurgie
la rédaction des exigences spécifiques aux matériaux et aux approvisionnements dans les spécifications d’équipement 
Revue de la documentation en lien avec les approvisionnements (pièces forgées, moulées, tubes, etc…)
Examen des non-conformités en lien avec ces approvisionnements
Support éventuel aux activités de codification, ou de formation pour les sujets relevant des approvisionnements et des matériaux

Ces missions s’appliquent dans le cadre des nouvelles constructions EPR et des composants de remplacement, en France ou à l’étranger.

You are

Vous aurez à travailler avec les codes de conception et de construction utilisés dans le nucléaire : RCC-M, ASME, normes Européennes.

Au cours de votre période d’intégration de 4 mois, vous bénéficierez d’un parcours des métiers au sein de la direction technique et ingénierie et d’usine de fabrication de Framatome.

 

Evolution du poste / perspectives : à l’issue de votre premier poste, de nombreuses possibilités d’évolution vers différentes orientations : spécialiste / expertise, pilotage / responsabilité technique, suivi de la fabrication des équipements, management.

 

De formation BAC+5 ingénieur matériaux ou équivalent universitaire, vous avez de bonnes connaissances en métallurgie et un intérêt pour la technique : propriétés des matériaux, traitements thermiques, essais mécaniques, produits forgés, produits moulés et procédés d’élaboration.

Des connaissances pratiques du code RCC-M, de l’ASME, des normes européennes, de l’ESPN ainsi que des connaissances dans le domaine des contrôles non destructifs et/ou du soudage seraient également un grand avantage pour une bonne tenue du poste.

Vous avez un niveau d’anglais opérationnel.

Vous présentez de bonnes capacités à communiquer (à l’écrit et à l’oral) et faites preuve de rigueur technique et d’autonomie.

Vous aimez travailler en équipe et savez gérer des interfaces avec différents métiers. Vous êtes orienté client et savez argumenter et défendre vos idées et positions techniques. Vous avez le sens de l’engagement, de l’atteinte des résultats et savez faire preuve d’une attitude exemplaire dans le respect des règles de sûreté et de sécurité.

 

Le poste est basé sur un des sites suivants : Lyon (en priorité) ou Paris et est soumis à enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Engineer & Executive

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui