Ingénieur support d’exploitation R&D F/H

Reference 2023-13896

Non fixed term

Romans, Drôme (26)

P - PRODUCTION

Early career

de 35 à 45 K€

Your missions

L’ingénieur support d’exploitation travaillera au CRIL qui est le centre de recherche de la division CERCA spécialisé en métallurgie de l’uranium et le développement de combustibles nucléaires innovants pour les réacteurs de recherche et les réacteurs de puissance.

La principale mission de l’ingénieur support d’exploitation est de s’assurer de l’adéquation des pratiques et de la documentation du CRIL avec les référentiels d’exploitation du CRIL. C’est une mission sur le terrain pour fluidifier la production et l’exploitation du CRIL. Le CRIL est exploité selon des référentiels sûreté (ASN), comptabilité de matières nucléaires (EURATOM), protection physique (HFDS), sécurité (ISO 14001) et qualité (ISO 9001).

L’ingénieur support d’exploitation sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’exploitation du CRIL.

De façons plus détaillées les missions en fonction des moments seront proses parmi les suivantes :

–          Projets Exploitation : Suivi des projets pour l’amélioration de l’exploitation ou de la production avec initiation et suivi des dossiers sureté (FEMDAM)

–          Participer à la gestion des interfaces avec différents services supports (sécurité, sureté, déchets, gestion de crise, qualité…)

–          Participer à l’amélioration de l’exploitation de l’atelier.

–          CEP : Planifier, réaliser et coordonner les Contrôles et Essais Périodiques (CEP) et améliorer l’outil de suivi des CEP. Suivi et accompagnement des fournisseurs

–          ISO 9001 : Garantir la tenue à jour de la documentation opérationnelle avec les règles en vigueur. Sensibiliser le personnel à la gestion documentaire dans le cadre du respect de l’ISO 9001. Mettre à jour la base de donnée documentaire associée.

–          Garantir la bonne adéquation entre les équipements sur le terrain et les PV associés aux équipements. Mettre à jour la documentation des équipements de production (classeurs équipement) et assurer le suivi des révisions. Mise à jour des documents sur le réseau Documentum.

–          Produits chimiques : Garantir la tenue à jour des bases de données des produits chimiques (FDS) et être garant du respect du processus de la gestion de ces produits et des armoires associées.

–          Processus formation : Garantir la tenue à jour des formations du personnel avec la gestion des PV de formation et de la base de données associées. Participer à a mise en place de carnets de compagnonnage et de matrice de compétence.

–          Sécurité : Garantir la tenue à jour des fiches de sécurité aux postes de travail et le document unique.

–          Déchets : Amélioration du processus déchets avec application des règles QSSE (affichage, sensibilisation opérateurs…)

–          Production : Fluidifier la production sur le terrain Opérateurs / Techniciens

–          Routines : Participer aux routines Exploitation et rendre compte auprès du responsable Exploitation. Suivi des indicateurs.

You are

La/le candidat(e) devra avoir une formation et une expérience dans le support à l’exploitation et le travail en milieu nucléaire.

La/le candidat(e) devra avoir un très bon relationnel et être rigoureux, autonome, organisé, et synthétique afin de garantir la précision et la qualité des travaux en toute sécurité et sûreté.

Le/le candidat(e) devra avoir un BAC+5 avec une expérience dans un environnement nucléaire.

Additional information


Specialization: P3 - Installations operating

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26), Romans

Travel: Occasionally

Employment level: Engineer & Executive

Position under administrative investigation: Oui