Ingénieur(e) d’études thermohydrauliques F/H

Reference 2023-14878

Non fixed term

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

-

Your missions

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d’ingénierie de conception, de réalisation et de services.

Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d’offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Ingénieur débutant ou première expérience, vous souhaitez rejoindre les équipes d’ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales nucléaires ?

A la DTI de Framatome, nous vous donnons l’opportunité de bénéficier d’un nouveau programme d’intégration professionnelle, qui vous permettra de comprendre l’entreprise, les métiers de la DTI et le savoir nucléaire utile à votre métier.
Au sein d’une promotion de plusieurs jeunes embauchés, vous bénéficierez, pendant quelques mois, d’une formation vous permettant d’acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de la DTI de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper.
Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire.

Description de la mission
Au cours de votre période d’intégration de quelques mois, vous bénéficierez d’un parcours des métiers au sein de la DTI.

A l’issue de votre période d’intégration, votre mission au sein de la section sera de réaliser des études de comportement thermo-hydraulique (fonctionnement normal, incidents et accidents) pour différents modèles de réacteurs en opération ou en projet dans le monde. Ainsi vous participerez à l’élaboration des rapports de sûreté de Réacteurs à Eau Pressurisée 3 ou 4 boucles.

Vos principales activités seront :

  • Simulation, à l’aide de codes de calcul, de transitoires de fonctionnement normal, incidentel ou accidentel pouvant survenir sur la centrale en cas défaillance d’un système ou d’un composant.
  • Analyse des phénomènes physiques, établissement des positions techniques les plus adaptées aux situations rencontrées. Résolutions de problème et propositions de solutions techniques permettant l’exploitation des réacteurs nucléaires de manière sûre.
  • Confrontation de vos analyses, de vos positions et de vos propositions techniques :
    • aux résultats d’expériences,
    • aux expertises de vos pairs,
    • aux expertises émises par les unités avec lesquelles vous serez en interface : neutroniciens, mécaniciens, ingénieurs systèmes, ingénieurs contrôle commande,
    • aux contraintes des projets pour lesquels vous travaillez au sein de Framatome et à celles de vos clients finaux.
  • Rédaction de documents de synthèse d’études.

Vous évoluerez au sein d’une équipe jeune et dynamique d’une vingtaine d’ingénieurs.

A l’issue de votre premier poste, vous pourrez évoluer vers des activités de pilotage technique ou vers des missions d’expertise, y compris dans d’autres disciplines ou vers la gestion de projet.

You are

De formation école d’ingénieur généraliste BAC+5, parcours universitaire équivalent ou avec une première expérience, vous vous êtes spécialisé(e) en mécanique des fluides, thermique, énergétique ou dans le domaine du nucléaire.

La connaissance du fonctionnement des REP est un plus, ainsi que les compétences en programmation (Python en particulier).

 Compétences comportementales :

  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Bonne communication et bon relationnel
  • Goût prononcé pour la technique, sens physique
  • Orientation résultats et orientation clients
  • Transparence
  • Force de proposition

Langues :

Français & Anglais

Poste basé à Paris, au sein d’un établissement soumis à enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Item subject to export control authorization: Oui