Ingénieur(e) en Dimensionnement Dynamique – Séisme F/H

Reference 2024-15265

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Early career

-

Your missions

Rattaché au responsable de la section analyse dynamique des structures, le poste concerné porte sur la réalisation de dossiers de justification du dimensionnement de structures et de composants nucléaires dans le domaine de la dynamique lente, plus particulièrement le séisme.

Ces dossiers de dimensionnement s’appuient sur des études linéaires en analyse modale spectrale, mais également sur l’utilisation d’approches linéaires ou non linéaires par des calculs time-history. La prise en compte des effets de la plasticité peut également être nécessaire, tout comme le contact, les interactions fluide-structure et sol-structure.

Les principaux projets concernés sont le réacteur expérimental RJH, les installations nucléaires de Framatome (ROMANS,..), les réacteurs en exploitation (parc EDF) et en déconstruction (Brennilis, Phenix, Superphenix…) les réacteurs EPR en construction, les réacteurs de type SMR en phase de conception dont NUWARD, les études pour les clients EDF, CEA…

Les études nécessitent la connaissance du logiciel généraliste ANSYS.

Dans le cadre de vos missions vous êtes en interaction forte avec en interne, les Responsables Technique des affaires, les équipes de conception ainsi que des experts en calcul dynamique et en externe avec les clients.

 Le saviez vous ?

  – Intégration / formation : dès votre arrivée, vous serez suivi par un membre de l’équipe qui aura pour mission de faciliter votre intégration. Vous serez formé rapidement aux outils/pratiques les plus courants ; Vous pourrez disposer ensuite de formations métier.

 – Evolution du poste / perspectives : ce poste peut mener vers l’expertise technique, vers des postes à responsabilité technique dans les projets voire à des postes de management d’équipe

Ce poste est basé sur un site soumis à enquête.

You are

Ingénieur ou ingénieur docteur en Mécanique ou équivalent universitaire (Master 2), 

Compétences techniques requises :

 – Connaissances en mécanique générale, en dynamique des structures.

 – Connaissances en conception parasismique.

 – Connaissances en calculs dynamiques par la méthode des éléments finis avec ANSYS.

Vous savez travailler en équipe et savez gérer des interfaces avec différents métiers. Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie. Vous êtes orienté client et savez argumenter et défendre vos idées. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et curiosité technique. Vous avez le sens de l’engagement, de l’atteinte des résultats et savez faire preuve d’une attitude exemplaire dans le respect des règles de sureté et de sécurité. Votre anglais est opérationnel.

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui