Ingénieur(e) Simulations thermohydrauliques / Conduite Incidentelle Accidentelle EPR/NUWARD/Parc F/H

Reference 2023-14912

Non fixed term

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

-

Your missions

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d’ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique.

Ingénieur débutant ou première expérience, vous souhaitez rejoindre les équipes d’ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales nucléaires ?
A la DTI de Framatome, nous vous donnons l’opportunité de bénéficier d’un nouveau programme d’intégration professionnelle, qui vous permettra de comprendre l’entreprise, les métiers de la DTI et savoir nucléaire utile à votre métier.

Au sein d’une promotion de jeunes embauchés, vous bénéficierez, pendant plusieurs mois, d’une formation vous permettant d’acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de la DTI de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper.
Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire.

 

Au sein du Département « Conception Réacteur, Analyse des Transitoires et Conduite Incidentelle et Accidentelle », vous intégrez la section Conduite Incidentelle-Accidentelle (CIA) des réacteurs. Cette section travaille au développement et la maintenance des stratégies de conduite post-accidentelle des Réacteurs à Eau Pressurisée. Ces stratégies de conduite sont appliquées par les opérateurs en salle de commande en cas d’incident ou accident. La section travaille également à la réalisation d’études/simulations thermohydrauliques en lien avec ces stratégies. Enfin elle assure un soutien technique via échanges réguliers auprès des autres unités d’ingénierie.

 

Les missions proposées au sein de la section vous offrent l’opportunité de prendre part à des activités à enjeux techniques et sûreté. Elles portent sur des affaires de service (Parc nucléaire français, EPR Taishan, etc.), sur des nouvelles constructions EPR ou sur le nouveau projet SMR NUWARD.

 

Au cours de votre période d’intégration de quelques mois, vous bénéficierez d’un parcours des métiers au sein de la DTI.

Par les nombreuses interfaces avec les autres unités, les missions vous permettront de développer d’autres compétences transverses (sûreté déterministe et probabiliste, systèmes, contrôle-commande, etc.) et ainsi acquérir une bonne connaissance du fonctionnement général d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée. 

 

Selon votre niveau d’expérience, ce poste vous permet d’évoluer vers des activités de pilotage technique (coordination technique, gestion des budgets et délais pour les affaires confiées) ou vers des missions d’expertise. Votre investissement dans le poste peut à moyen terme vous permettre d’intégrer l’équipe de crise FRAMATOME, qui intervient dans la gestion des incidents/accidents sur le parc nucléaire français, en Afrique du Sud, en Chine et en Finlande.

You are

De formation école d’ingénieur généraliste BAC+5 ou parcours universitaire équivalent, vous vous êtes spécialisé(e) en mécanique des fluides, thermique, énergétique ou dans le domaine du nucléaire.

 

Une bonne connaissance du fonctionnement des Réacteurs à Eau Pressurisée est un plus.

 

Vous êtes débutant(e) ou vous avez une première expérience dans le domaine du nucléaire.

 

Aptitudes générales :

• Rigueur et esprit de synthèse
• Esprit d’équipe
• Bonne communication et bon relationnel
• Goût prononcé pour la technique, sens physique
• Orientation résultats et orientation clients
• Force de proposition
• Transparence

 

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui