Ingénieur(e) Spécialiste – Systèmes électriques et contrôle commande associé – Secteur Nucléaire F/H

Reference 2024-15381

Non fixed term

Bagnols sur Ceze, Gard (30)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Experienced

de 45 à 60 K€

Your missions

IB France recherche, pour sa Business Line Projets et ingénierie au sein du service Ingénierie de Réalisation, un(e) Ingénieur – Spécialiste dans le domaine des systèmes électriques et contrôle commande associé. Ce poste est à pourvoir pour prendre en charge des avant-projets de conception et d’exécution jusqu’aux essais de mise en service sur site de Marcoule et en soutien aux équipes de Romans.

LES ACTIVITES PRINCIPALES : Dans ce cadre, la mission, au sein de la section « Projets et support chantier », basée sur le site de Marcoule, consistera, avec la relation client, à piloter ou à réaliser des activités d’ingénierie sur les systèmes électriques y compris les descriptifs fonctionnels (analyses fonctionnelles, schémas électriques,  …..). Les études incluent la définition et le dimensionnement des systèmes électriques, le contrôle commande et l’instrumentation associés (fonctionnement, note de calcul, spécifications techniques) et l’implantation des équipements dans des environnements contraints (exigüité, contraintes radiologiques etc.). La mission comprendra la supervision des études de fournisseurs et le suivi contractuel de marchés (technique, cout, délais). Les projets peuvent concerner des installations entièrement nouvelles et des modifications de l’installation existante.

DESCRIPTION : Vous êtes rattaché hiérarchiquement au responsable de la section, tout en étant directement en interface avec le projet et les équipes opérationnelles. L’ingénieur – Spécialiste Systèmes électriques commencera par prendre en charge des projets en tant que Chargé d’étude / Chargé de Marché puis en fonction des opportunité le rôle de Responsable Technique.

 Chargé d’étude / chargé de marché :

– Rechercher des solutions techniques aux différentes fonctions définies y compris les analyses fonctionnelles, de défaillance …
– Rédiger et/ou vérifier les documents d’ingénierie en avant-projet,
– Gérer les interfaces techniques avec les différents acteurs du projet (client, sûreté, calculs, radioprotection etc.)
– Constituer le dossier de consultation
– Suivre des études, des travaux et essais de fournisseurs.

Responsable Technique :

– Coordonner l’élaboration des descriptifs techniques des offres, des plannings et des devis associés, participer aux discussions avec le client,
– Etablir la configuration de référence et maîtriser son évolution,
– Répartir le budget alloué à Ingénierie entres les unités participantes et veiller à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation des activités,
– Assurer l’interface technique avec le client,
– Assurer la cohérence technique et gérer les interfaces internes,
– Veiller à la conformité des livrables aux exigences techniques du contrat,
– Proposer et initier les revues techniques,
– Proposer à l’ingénieur d’affaire les choix techniques et les défendre devant le client,
– Répondre devant l’ingénieur d’affaire des délais et des coûts.

You are

De formation générale et technique : Ingénieur Génie électrique / Contrôle commande ou équivalent

·     Vous avez une solide expérience d’environ 10 – 15 ans, si possible, dans le domaine du nucléaire (culture de sûreté, sécurité de fonctionnement, environnement, exigences, astreintes, …), ainsi que dans la gestion de projets et la gestion de la sous-traitance.

·     Vous possédez des compétences reconnues en conception / modification de systèmes électriques complexes et le contrôle commande associé avec de nombreuses interfaces et comportant des exigences particulières : dimensionnement aux agressions externes, sûreté, contraintes radiologiques, etc.

·     Vous maitrisez les règles de conception électrique (normes, RCCE, etc.), l’analyse des exigences systèmes et sous-systèmes.

·     La connaissance de logiciels de CAO (Autocad, SEE3000), de dimensionnement (CANECO, …) est un atout complémentaire

·     Vous avez une vision transverse pour la prise en compte de l’ensemble des besoins et contraintes associés à la conception du système et à son fonctionnement (sécurité, sûreté, contrôle commande, procédé etc.)

·     Vous êtes doté de bonnes qualités rédactionnelles.

·     Vous avez de bonnes qualités relationnelles en lien avec le grand nombre d’interfaces à prendre en compte dans les activités à mener.

·     Vous êtes rigoureux, vous avez une approche méthodique des problématiques et un esprit de synthèse.

·     La réalisation de projets significatifs en maitrise d’œuvre et avec une expérience de chantier serait un plus.

·     Informatique : maîtrise des logiciels de bureautique MS Office.

 

Les activités sur les installations nécessiteront des habilitations et formations requises pour l’accès en zone contrôlée.

Poste basé sur établissement soumis à enquête administrative

Additional information


Specialization: TAK - Electrical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Occitanie, Gard (30), Bagnols sur Ceze

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui

Item subject to export control authorization: Oui