Ingénieur(e) Thermohydraulique F/H

Reference 2023-14744

Non fixed term

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

New graduate

de 40 à 45 K€

Your missions

Jeune ingénieur (ou titulaire d’un doctorat) ou avec une première expérience, vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous souhaitez rejoindre les équipes d’ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales nucléaires ? 

A la Direction Technique et Ingénierie (DTI) de Framatome, nous vous donnons l’opportunité de bénéficier d’un programme d’intégration professionnel, qui vous permettra de comprendre l’entreprise, les métiers de la DTI et le savoir nucléaire utile à votre métier.   

Au sein d’une promotion d’une trentaine d’embauchés, vous bénéficierez, pendant plusieurs mois, d’une formation vous permettant d’acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de la DTI de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper.  

Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire. 

Au sein de la division Ingénierie Mécanique , le département « Générateurs de vapeur et Réservoirs » est en charge de la réalisation des activités thermo-hydrauliques et mécaniques pour les matériels de sa responsabilité. Vous serez intégrés dans le Département « Générateurs de Vapeur et Réservoirs » au sein de la division Mécanique. Le département assure la conception des équipements pour les grands projets de centrales nucléaires de nouvelle génération type EPR et pour les équipements vieillissants du parc nucléaire existant.
En tant qu’ingénieur en thermohydraulique, vous aurez à prendre en charge différentes activités liées aux projets de base installée ou aux grands projets de type EPR.
Plus particulièrement vous aurez en charge : 

  • La réalisation d’études thermohydrauliques à l’aide de codes propriétaires (1D et 3D) et CFD sur les générateurs de vapeur dans le cadre des projets EPR, des contrats d’appareils de remplacement et des affaires de service
  • L’établissement de notes et de dossiers d’études
  • La définition des performances de ces équipements,
  • La participation aux actions de R&D du point de vue de l’évolution de la conception des équipements et des méthodologies mises en œuvre dans les études,
  • La participation aux revues techniques.

Au cours de votre période d’intégration de plusieurs mois, vous bénéficierez d’un parcours des métiers au sein de la direction technique et ingénierie et d’usine de fabrication de Framatome. A l’issue de votre période d’intégration :

  • Vous travaillerez en liaison étroite avec les autres ingénieurs de l’équipe et les métiers en interface
  • Vous aurez à réaliser des études thermohydrauliques et rédiger des notes d’étude Jeune ingénieur (ou titulaire d’un doctorat) ou avec une première expérience, vous êtes à la recherche d’un emploi ?  
    Vous souhaitez rejoindre les
  • Vous devrez suivre les processus interne de votre entité
  • Vous serez en interface avec le(s) client(s) pour présenter et défendre les solutions proposées et potentiellement avec les autorités de sûreté
  • Vous assurerez un reporting de vos activités

You are

BAC+5, de type ingénieur généraliste ou équivalent universitaire options énergétique, thermique, thermohydraulique, mécaniques des fluides.

Compétences techniques requises :

Connaissance dans le domaine des écoulements monophasiques et diphasiques.
Connaissance dans le domaine des transferts thermiques.
Connaissance dans l’utilisation de codes de calcul de thermiques, de thermohydrauliques.

Réalisation de projets et études en thermohydraulique.
Utilisation de codes de calculs 1D ou 3D.
Expérience en CFD, essais en laboratoire, R&D, études thermohydaulique.

Connaissance du fonctionnement des REP.
Des compétences en programmation Python, Fortran) et machine learning sont appréciées.

Compétences comportementales : 

Autonomie, Capacités d’initiative, Esprit d’analyse, Capacité de synthèse, Goût pour la conception d’équipements et le calcul scientifique. Capacités rédactionnelles requises.

Vous aimez travailler en équipe et savez gérer des interfaces avec différents métiers. Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie. Vous êtes orienté client et savez argumenter et défendre vos idées et positions techniques. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et curiosité technique. Vous avez le sens de l’engagement, de l’atteinte des résultats et savez faire preuve d’une attitude exemplaire dans le respect des règles de sûreté et de sécurité.

Anglais opérationnel

Evolution du poste / perspectives : à l’issue de votre premier poste de nombreuses possibilités d’évolution vers différentes orientations : spécialiste / expertise, pilotage / responsabilité technique, suivi de la fabrication des équipements, management.

Poste basé à Lyon ou Paris, au sein d’un établissement soumis à enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: Occasionally

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui