Senior Lean Leader F/H

Reference 2023-15057

Non fixed term

Lyon, Rhône (69)

O - PERFORMANCE & PROCESSUS

Experienced

85 k€ et +

Your missions

Framatome poursuit un ambitieux programme de déploiement du Lean, qui a débuté il y a 6 ans avec les premières formations sur les outils et méthodes Lean, et il y a 3 ans avec le Lean Management. Maintenant que les différentes unités opérationnelles ont atteint un niveau de maturité significatif sur la pratique Lean, nous avons décidé de concentrer les équipes sur l’optimisation du flux de valeur, dans le but d’améliorer considérablement nos délais, de réduire nos coûts et de simplifier notre organisation.

Pour cela, nous avons lancé en 2021 un programme appelé “Flow & Waste”, ciblant d’une part la réduction des délais sur les processus à flux de valeur, et d’autre part la simplification des processus support. Ce programme est dirigé conjointement par les équipes Excellence Opérationnelle et Digital.

Nous voulons que ce programme ait un impact sur la performance de l’entreprise, d’abord en termes de délai, mais aussi en termes de compétitivité des coûts, de réduction des stocks et en-cours, d’amélioration de la sécurité et de la qualité. Nous voulons que ce soit l’occasion pour les équipes de s’approprier pleinement leurs processus et la transformation que nous souhaitons.

Bien que de nombreux programmes Flow & Waste nécessitent des outils simples tels que la cartographie des processus ou la VSM classique, certains d’entre eux sont plus difficiles avec une redéfinition compétitive des schémas d’implantation, des principes d’exécution de projet, comme passer du flux poussé au flux tiré, du mode ETO (Engineering to Order) au mode MTO (Make to Order),…

C’est pourquoi nous devons faire appel à des leaders Lean expérimentés, dont la mission sera d’encadrer et de guider notre communauté Excellence opérationnelle et notre communauté des Managers pendant l’exécution de ces programmes d’optimisation des flux. Pour les quelques programmes majeurs nécessitant une transformation complexe, le Lean Leader Corporate dirigera directement la transformation.

Nous voulons que ce programme soit l’occasion de développer les compétences Lean de notre communauté Excellence Opérationnelle et de nos Managers, par le coaching.

Dans un premier temps, le focus de cette mission sera sur la BU PCM, pour prendre le relais du consultant qui a initié la démarche. A terme, le scope pourra concerner d’autres BU. Il s’agit de rejoindre une équipe qui comprendra à terme 3 Lean Leader senior, en charge de l’amélioration de performance par l’accélération du flux de valeur. Cette équipe est rattachée à l’OpEx Corp et mise à disposition des BU suivant leurs programmes d’optimisation de flux.

You are

Le candidat est un Lean Leader senior avec une expérience d’au moins 10 ans de la pratique du Lean en tant que Responsable Opérationnel, Responsable Lean dans une fonction similaire ou Consultant Lean. 

Il/Elle possède une expérience avérée des transformations Lean réussies, avec une expérience spécifique de l’optimisation des flux dans un contexte industriel. 

Il/Elle maîtrise tous les outils Lean, et en particulier les outils d’optimisation des flux : cartographie des processus, VSM, méthode Lean 3P, diagrammes spaghetti, SMED, conception suivant le Takt time, définition du standard de travail, équilibrage des postes de travail, ateliers Kaizen, …

Il/Elle est capable d’encadrer les praticiens Lean, grâce à son expérience étendue acquise sur le Gemba lors d’ateliers Lean dans toutes sortes de situations 

La certification Black Belt Lean est un plus, pas obligatoire 

Le candidat doit avoir un vrai talent de coach, capable de développer les compétences des équipes OpEx & Managers lors d’ateliers Kaizen ou de séances de formation. 

Le candidat doit avoir la capacité de travailler avec tous les niveaux hiérarchiques, de l’opérateur de terrain aux dirigeants de l’entreprise. 

Niveau d’études : Ingénieur diplomé ou diplôme universitaire équivalent 

Langages : français, anglais – l’allemand est un plus

Additional information


Specialization: O3 - Support to performance

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: 100%

Employment level: Cadre

Position under administrative investigation: Oui