Stage – Développement de modèles dynamiques de générateurs de vapeur F/H

Reference 2023-14129

Trainee

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

 

Au sein de la Direction Technique et Ingénierie, la division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, auxiliaires et spéciaux, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques – y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique.

 

Au sein de cette division, le département “Générateur de vapeur et Réservoirs” est en charge de la réalisation des activités d’ingénierie pour ces équipements.
Il assure en particulier la conception des générateurs de vapeur pour le remplacement des équipements vieillissants du parc nucléaire existant et pour les projets de centrale nucléaire de nouvelle génération.

 

Vous serez intégré(e) dans le Département « Générateurs de vapeur, Echangeurs de chaleur et Réservoirs ».

 

La protection des installations nucléaires contre les risques naturels ou les accidents constitue une partie importante de la démonstration de sûreté de celles-ci. Parmi ces risques, le séisme et l’accident par rupture de tuyauterie peuvent être dimensionnant pour les équipements de la chaudière nucléaire. Les conséquences de ces événements sur la chaudière nucléaire doivent être étudiées et justifiées.

 

Des modèles éléments-finis de chacun des composants de la tranche sont développés pour permettre l’étude de leur comportement dynamique.

 

Le comportement dynamique des générateurs de vapeur sous les sollicitations extrêmes est assez complexe du fait des divers phénomènes physiques modélisés et mis en jeu et notamment la présence de non-linéarités.

 

La progression des moyens de calcul permet des représentations de plus en plus détaillées du comportement des générateurs de vapeur.  Ainsi, une importante activité de recherche et de développement est menée autour de la thématique de l’amélioration des modèles numériques.

 

Objectifs et Missions :

Vous contribuerez au développement des modèles numériques des générateurs de vapeur. Vos missions principales de stage seront :

  • Le développement d’un modèle de générateur de vapeur avec super éléments;
  • La prise en main des modèles de générateur de vapeur et des méthodologies d’analyse (simulation temporelle de séisme, rupture de tuyauterie, ……) ;
  • La réalisation d’études de sensibilités avec des simulations numériques afin d’évaluer l’impact de certains paramètres de modélisation ;
  • L’analyse et l’interprétation des résultats issus des simulations numériques ;
  • L’optimisation et le développement des routines de post-traitement des résultats.

You are

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs (Bac+5), équivalent universitaire ou en année de césure avec une spécialisation en mécanique et calculs éléments finis/simulation numérique. Une spécialisation en dynamique des structures serait un plus.

 

Vous disposez des compétences suivantes :

  • Compétences en modélisation CAO
  • Connaissances de codes élément finis et de résolutions dynamiques (idéalement ANSYS)
  • Compétence des outils numériques/programmation (idéalement langage APDL, python ou VBA

Vous avez un intérêt pour la modélisation de phénomènes physiques.

Vous être rigoureux(se), autonome et savez faire preuve d’initiatives.

Vous maîtrisez la langue anglaise.

Une lettre de motivation serait appréciée. 

 

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: No

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui