Stage – Développement d’un outil de simulation numérique d’essais de flambage de grilles F/H

Reference 2023-12869

Trainee

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Dans le cadre des études de sûreté nucléaire, le département mécanique de l’ingénierie du combustible FRAMATOME à Lyon a développé un modèle élément fini représentatif du comportement d’une grille soumise à un impact lors d’essais de flambage.

L’objectif de ce stage est de transposer le modèle existant dans un nouveau code de calcul et de développer de nouvelles fonctionnalités dans ce modèle.

Le/la stagiaire aura plusieurs missions :

·       Tout d’abord transposer le modèle actuel dans le nouveau code en repartant de cas simples avant d’aboutir à la modélisation d’une grille complète ;

·       Ensuite, de nouvelles fonctionnalités seront développées afin d’améliorer la prise en compte des phénomènes physiques observées lors du flambage d’une grille ;

Enfin, le nouveau modèle sera utilisé dans un cas d’application en support aux essais réalisés sur les grilles.

You are

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire et suivez une formation à dominante Mécanique (option calcul de structures).

Vous avez des connaissances de base en dynamique des structures et justifiez d’un niveau d’anglais intermédiaire (B2 dans le CECRL).

La maitrise d’un logiciel de calculs éléments finis est un prérequis, vous avez déjà réalisé des calculs dans le cadre d’un stage précédent ou d’un projet dans le cadre de votre cursus scolaire.

Vous êtes en mesure de travailler en autonomie dans l’utilisation d’un environnement LINUX et de vous adapter à différents codes de langages informatiques.

 

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Min. level of education required Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui