Stage Etude expérimentale des cinétiques d’oxydation d’aciers inoxydables en milieu primaire de REP F/H
Reference 2023-14107
Trainee
Le Creusot, Saône et loire (71)
R - RESEARCH & DEVELOPMENT
Student
Barème Alternance, Stage et VIE
Your missions
La DTI France recherche pour son site du Creusot en Saône et Loire, un(e) Stagiaire F/H, rattaché(e) à la section Corrosion et Métallurgie du département Tenue à l’environnement – Chimie du Centre Technique Framatome au Creusot.
Le/La stagiaire sera basé(e) au Centre Technique du Creusot, au sein de la section Corrosion et Métallurgie, qui est en charge :
· de la conduite de projets notamment dans le domaine de la métallurgie ;
· du développement de technologies, des méthodes et de l’instrumentation;
· de l’assistance et de l’expertise technique notamment en métallurgie.
L’allongement des durées de vie et d’exploitation des centrales nucléaires repose notamment sur des études en laboratoire des phénomènes de vieillissement et de dégradation des composants. Les aciers inoxydables sont largement utilisés dans les réacteurs à eau sous pression (REP) du fait de leur bonne résistance à la corrosion et propriétés mécaniques. Toutefois, certaines nuances se sont révélées sensibles à la fissuration par corrosion sous contrainte (CSC) en milieu primaire des REP.
La CSC est un phénomène très complexe résultant d’un effet synergique entre un matériau, des contraintes de traction (résiduelles ou de service) et un milieu agressif. La formation de pénétrations intergranulaires d’oxyde semble avoir un rôle clé dans l’amorçage et propagation des fissures de CSC dans le cas des aciers inoxydables exposés en milieu aqueux à haute température. Ainsi, l’étude des mécanismes et cinétique d’oxydation est indispensable pour une meilleure compréhension du phénomène de fissuration par CSC des aciers inoxydables en milieu primaire des REP.
L’objectif de ce stage, qui pourra se poursuivre par une thèse CIFRE, est donc d’évaluer l’impact de différents paramètres mécaniques et métallurgiques sur la cinétique d’oxydation, à la fois intergranulaire et en surface, vis-à-vis de la CSC. Des recherches complémentaires seront également menées pour développer des moyens expérimentaux permettant d’obtenir des données continues sur la diffusion des espèces, notamment par essais de perméation.
C’est dans ce contexte que le/la Stagiaire aura pour mission :
– une revue de la bibliographie récente portant sur les mécanismes d’oxydation des aciers inoxydables austénitiques en milieu primaire de REP,
– la mise en place et le suivi d’essai d’oxydation en milieu primaire de REP à différentes durées à partir d’un lot de matière, chemin de déformation et d’état de surface prédéfinis,
– la caractérisation ou le suivi des caractérisations qui seront collectées après essais pour déterminer l’état d’oxydation produits en extrême surface des coupons,
– la compilation des résultats des essais d’oxydation interrompus sous forme de loi de cinétique d’oxydation,
– l’étude et la conception d’un essai de perméation pour permettre de mener des mesures en continu des paramètres diffusionnels mis en jeu lors de l’oxydation.
You are
Vous êtes actuellement en dernière année (Bac+5) d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire avec une spécialité en Science des Matériaux et/ou Mécanique.
Compétences requises :
• Connaissance en science des matériaux métalliques,
• Notions en dimensionnement mécanique, conception et analyse numérique,
• Capacité de synthèse,
• Bon niveau de communication et une capacité d’écoute avérée,
• Bon niveau d’analyse et de prise de recul,
• Autonomie et adaptabilité.
Durée du stage :
5-6 mois avec un début à partir de février 2024
Additional information
Specialization: R3 - Performance of R&D projects
Level of education (all) Bachelor
Place: France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71), Le Creusot
Travel: Occasionally
Employment level: Student
Position under administrative investigation: Oui
Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui
About the location

Applicant account
