Stage – Etudes thermohydrauliques de scénarios accidentels à l’aide des codes CATHARE et MANTA F/H
Reference 2023-14308
Trainee
Lyon, Rhône (69)
TA - DESIGN & ENGINEERING
Student
Barème Alternance, Stage et VIE
Your missions
Au sein de la Direction Technique de l’Ingénierie, la division Sûreté et Procédés des réacteurs (DTIP) est notamment en charge de la réalisation des études participant à la démonstration de sûreté des centrales nucléaires françaises (études du Rapport de Sûreté (RDS) et des Dossiers Des Situations (DDS)).
CATHARE et MANTA sont des codes de référence pour le volet thermohydraulique des études de la démonstration de sûreté des centrales nucléaires françaises. Ces codes permettent de modéliser la cuve du réacteur ainsi que les circuits primaire et secondaire. Il s’agit d’une représentation modulaire 0D/1D (CATHARE) ou uniquement 1D (MANTA) de l’intégralité de la centrale, assez macroscopique de manière à permettre de simuler du temps réel.
Les scénarios incidentels ou accidentels du DDS sont étudiés par calcul avec MANTA ou CATHARE. Ils sont pénalisés pour les composants du Circuit Primaire Principal (CPP) hors Pressuriseur et du Circuit Secondaire Principal (CSP). L’approche actuelle pour les DDS du parc en exploitation est de retenir pour le DDS pressuriseur les scénarios issus du DDS CPP. Ils ne sont pas pénalisés pour le pressuriseur. Les chargements thermiques vus par le pressuriseur ne sont donc potentiellement pas les plus sévères.
Le but du stage est d’effectuer des études de sensibilités pour différents scénarios d’incidents et accidents afin d’obtenir des chargements thermohydrauliques plus défavorables pour le pressuriseur. Le stage se déroulera ainsi :
– Formation CATHARE / MANTA
– Prise en main du Dossier Des Situations (DDS) – Compréhension des phénomènes physiques des DDS CPP et Pressuriseur en particulier
– Déterminer une base de scénarios d’intérêt pour le pressuriseur
– Réalisation des sensibilités par calcul CATHARE ou MANTA
– Exploitation des résultats et analyses physiques
Ce stage, très complet en termes de compétences, permettra au/ à la stagiaire :
– De monter en compétence sur l’utilisation de CATHARE et de MANTA, codes de thermohydraulique nucléaire de référence
– De découvrir les systèmes d’une centrale nucléaire et les phénomènes physiques liés à différents accidents
– D’étudier en profondeur le comportement thermohydraulique du réacteur, et plus précisément du pressuriseur, en situation incidentelle et accidentelle
You are
Vous êtes en dernière d’école d’ingénieurs, de préférence avec une spécialisation en génie nucléaire, thermohydraulique, mécanique des fluides, thermique ou énergétique.
Qualités requises pour ce stage :
– Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles.
– Aisance orale et aptitudes relationnelles.
– Intérêt pour la simulation numérique et l’analyse de systèmes complexes.
Additional information
Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design
Level of education (all) Master, Master
Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon
Travel: Occasionally
Employment level: Student
Item subject to export control authorization: Oui