Stage – Ingénieur en Méthodes en Simulation Numérique F/H

Reference 2023-14267

Trainee

Chalon sur Saone, Saône et loire (71)

R - RESEARCH & DEVELOPMENT

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).

INTERCONTROLE, Filiale de Framatome, entité française de la Division Base Installée France, fournit des solutions en Contrôles Non Destructifs (CND) sûres, fiables, innovantes et compétitives pour les secteurs nucléaires et industriels.

Contexte
Framatome est à la recherche d’un stagiaire (F/H)  pour rejoindre son équipe de simulation numérique. Vous serez intégré(e) au sein de notre équipe spécialisée dans la modélisation des métaux par éléments finis, basée à Chalon-sur-Saône.

Missions
Dans le domaine de la modélisation des métaux, il existe des défis importants liés à la complexité des structures métalliques. L’objectif de ce stage est de développer des méthodes innovantes pour améliorer la précision et l’efficacité de la simulation numérique.

  • Le/la stagiaire aura pour mission :
    Effectuer une revue approfondie de la littérature sur les méthodes de modélisation des métaux (moulés, soudés, ..).
  • Concevoir et développer des techniques de modélisation avancées (approches analytiques, probabilistes, ..) pour traiter les structures complexes des métaux.
  • Évaluer la performance de ces méthodes en utilisant des cas d’application concrets.
    Comparer les résultats obtenus avec les approches traditionnelles de modélisation.
  • Contribuer à la documentation des méthodes développées, rédiger des rapports techniques et présenter les résultats lors de réunions internes.
  • Ce stage vous offrira l’opportunité d’acquérir des compétences avancées en simulation numérique, en modélisation par éléments finis, ainsi qu’une compréhension approfondie des défis liés à la modélisation des métaux.

You are

Vous préparez un Bac+4/5 en école d’ingénieurs ou équivalent universitaire avec une orientation en mécanique des matériaux

Vous avez des connaissances en simulation numérique, en modélisation par éléments finis, et en mécanique des matériaux.

Vous avez des compétences en programmation, notamment dans des langages adaptés à la simulation numérique (Python, Matlab, R)

Vous faites preuve de dynamisme, d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe.

Vous êtes doté(e) d’un bon sens critique, curieux(se), rigoureux(se) et force de proposition.

Vous êtes doté(é) d’une curiosité scientifique, et désirez relever des défis techniques.

Additional information


Specialization: R3 - Performance of R&D projects

Level of education (all) Bachelor

Place: France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71), Chalon sur Saone

Travel: Occasionally

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Oui