Stage – Ingénieur mécanique des fluides et simulation numérique F/H

Reference 2023-14351

Trainee

Lyon, Rhône (69)

R - RESEARCH & DEVELOPMENT

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Les assemblages de combustible sont soumis dans le cœur des réacteurs nucléaires en fonctionnement à des conditions particulièrement sollicitantes. Notamment les conditions d’écoulement du fluide réfrigérant peuvent entraîner la vibration des crayons combustibles qui composent l’assemblage, ce qui pourrait conduire à des problématiques d’usure. Les distributions de vitesses transverses et axiales dans le cœur dans les différentes situations de fonctionnement sont utilisées pour l’analyse de la réponse vibratoire des crayons.

 

Ces distributions de vitesses peuvent être déterminées de plusieurs manières. Des outils de calculs analytiques dits « sous-canaux » permettent de déterminer les vitesses entre assemblages à l’échelle du cœur. Des modèles CFD permettent de simuler l’écoulement de façon plus fine et plus localisée.

 

L’objectif de ce stage consiste à faire un état des lieux de l’état de l’art sur ces vitesses axiales et transverses en comparant les différentes approches, puis en proposant des pistes d’amélioration en termes de précision et de robustesse dans la détermination de ces grandeurs.

You are

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire, avec des connaissances établies en mécanique des fluides et en simulation numérique. Vous connaissez les codes CFD (idéalement StarCCM+).

Vous avez de bonnes facultés de communication et de synthèse, et de bonnes qualités rédactionnelles.

 Vous maîtrisez l’anglais scientifique et les environnements informatiques Windows & Linux.

Additional information


Specialization: R3 - Performance of R&D projects

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: No

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui