Stage – Ingénieur mécanique / Développement BDD et validation modèles prédictifs F/H

Reference 2023-14100

Trainee

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Les différentes sollicitations d’origine mécanique, hydraulique, thermique et neutronique subies par les assemblages de combustible en réacteur induisent des déformations permanentes de leur structure en relation avec le comportement sous irradiation des matériaux. Des modèles complexes sont mis en œuvre afin de représenter la diversité des phénomènes physiques en jeu, faisant notamment intervenir un couplage entre les efforts thermo-hydrauliques et les déformations des assemblages.

 

Dans le cadre d’activités R&D, des modèles haute-fidélité ont été développés pour reproduire cette phénoménologie. La validation de ces modèles requiert la mise en œuvre de protocoles expérimentaux dans des conditions de laboratoire capables de représenter cette phénoménologie complexe.

 

L’objectif de ce stage est de constituer une base de données à partir d’un catalogue d’essais expérimentaux analytiques et intégraux, et connecter cette base aux outils de simulation existants afin d’optimiser leur processus de développement et de validation.

 

Le/la stagiaire devra :

– Se familiariser avec le sujet de déformation des assemblages dans un contexte R&D de développement de modèles mécaniques,

– Analyser les rapports des différents essais mécaniques,

– Participer au choix de structuration du schéma de la base de données

– Créer les processus de flux vers les outils de modélisation,

– Populer la base (en partie) afin de valider les choix technologiques,

– Documenter le produit final afin de gérer son cycle de vie et assurer le transfert de connaissances.

La structure de la base et les outils périphériques développés devront être modulaires et tenteront d’être les plus génériques possible, afin de faciliter leur évolution et leur maintenance.

You are

Vous êtes en dernière année d’école d’Ingénieurs ou équivalent universitaire option Mécanique.

Vous avez des connaissances en modélisation mécanique (éléments finis, modélisation d’interaction fluide/structure) et en programmation informatique orientée scientifique (Python, Linux).

Des compétences en SGBD seraient un plus.

Vous faites preuve de dynamisme, d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe.

Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes rigoureux(se), force de proposition, et capable de monter en compétence rapidement sur des sujets techniques nouveaux.

 

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Bachelor

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: No

Employment level: Non-executive

Position under administrative investigation: Oui