Stage – Ingénieur neutronique F/H

Reference 2023-14650

Trainee

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

 A Lyon, l’ingénierie du combustible recherche pour son département Physique du Cœur, au sein du groupe Neutronique dédié aux études de sureté de recharge un(e) stagiaire F/H préparant un diplôme (master ou diplôme d’ingénieur) de niveau bac +5.

 

Description du sujet de stage

 

Les grappes absorbantes sont utilisées dans les centrales nucléaires pour assurer le contrôle de réactivité à la fois pour le pilotage et pour la sûreté du réacteur en cas d’incident/accident. Pour rendre possible et faciliter la fabrication des grappes de contrôle en usine, des tolérances sur les valeurs de densité d’absorbant et sur les caractéristiques géométriques des pastilles d’absorbant sont accordées. Ainsi, les valeurs de densité  ou les caractéristiques géométriques des pastilles peuvent fluctuer dans un intervalle de tolérance autour de la valeur nominale. 

Ces variations autour des grandeurs nominales peuvent avoir un impact sur les données neutroniques notamment celles permettant de justifier qu’un réacteur peut fonctionner de façon sûre.

 

L’objectif du stage est d’évaluer l’impact de ces tolérances de fabrication sur la justification de la sureté du fonctionnement de la centrale.

 

 

Le programme de travail envisagé est :

 

–          Comprendre le contexte de l’étude et le besoin

–          Prendre en main les outils de calculs des données neutroniques en recharges

–          Réaliser des calculs de sensibilités à l’échelle d’un assemblage sur un premier paramètre physique, dans sa plage de tolérance

–          Analyser les résultats

–          Etendre les calculs de sensibilités à l’échelle du réacteur et à d’autres paramètres physiques d’intérêt dans leur plage de tolérance

–          Analyser les résultats et impact sur la sûreté

You are

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire, avec une spécialité en nucléaire et vous recherchez un stage d’une durée de 5 à 6 mois.

 

L’environnement de travail sous Linux ainsi que l’utilisation de langages de script (shell, python,…) seront nécessaires durant le stage et leur maitrise est un plus.

 

Vous êtes curieux(se) et savez conduire une démarche scientifique et la documenter de manière claire.

 

Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes rigoureux(e) et faites preuve de force de proposition.

 

Le stage est à pourvoir à partir de début 2024 et s’adresse principalement à un stage de fin d’études. Ce poste peut éventuellement correspondre à un stage durant une année de césure. 

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: No

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui