Stage – Ingénieur Neutronique – Propagation des incertitudes sur les données nucléaires F/H

Reference 2023-14203

Trainee

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Pour répondre aux besoins du parc nucléaire existant et futur, Framatome et EDF développent conjointement une chaîne de calcul, baptisée ODYSSEE, qui permet de modéliser la physique des réacteurs nucléaires.

Conformément au guide 28 exposant les recommandations de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour la qualification des outils de calculs, le développement de cette chaîne s’accompagne de processus comprenant des étapes de vérification, de validation et de quantification des incertitudes.

En effet, la simulation numérique d’une grandeur d’intérêt résulte de l’implémentation successive de modèles physiques qui dépendent de paramètres d’entrées et d’un certain nombre d’hypothèses. L’évaluation de la précision des quantités résulte donc de la combinaison entre plusieurs postes d’erreurs possibles. En neutronique, on compte parmi ces postes les incertitudes liées aux données nucléaires de base. Il est donc nécessaire de quantifier les incertitudes propagées aux grandeurs d’intérêts liées aux incertitudes sur ces données nucléaires de base, afin d’une part de mieux maitriser les incertitudes des OCS (Outils de Calcul Scientifique) de neutronique et donc la précision des paramètres de sureté, et d’autre part de mieux cibler quelles sont les données nucléaires dont les connaissances sont à améliorer.

Le but du stage consiste à réaliser des calculs de propagation des incertitudes sur les données nucléaires à l’aide des OCS de la chaîne ODYSSEE : CARABAS et COCAGNE, et d’analyser les résultats obtenus. Deux principaux types d’approche pour propager ces incertitudes pourront être envisagées et comparées. La première dite “stochastique” (on parle aussi de méthode Monte-Carlo), se base sur une représentation des données nucléaires à travers un tirage aléatoire avec prise en compte des covariances associées (réalisée par le code NUDUNA). Les incertitudes sur la grandeur calculée sont obtenues par reconstruction de la loi de densité de probabilité obtenue en résultat. La deuxième dite « déterministe » s’appuie sur la théorie des perturbations, déclinée en plusieurs approches (Standard et Généralisée) qui font intervenir une fonction d’importance.

Pour cela, le stagiaire sera amené à :

  • Prendre en main :
    • L’environnement informatique de la chaîne
    • Les OCS qui seront utilisés pour les calculs
    • Des scripts Python afin d’automatiser le traitement des calculs
  • Analyser les résultats et définir les conclusions pouvant en être déduites
  • Rédiger une synthèse des travaux effectués

You are

Vous êtes étudiant(e) en dernière année école d’ingénieurs en physique nucléaire / génie atomique. Vous recherchez un stage de fin d’études d’une durée de 5 à 6 mois et avez un réel intérêt pour la physique des réacteurs et la programmation en Python.

Vous avez des connaissances générales de la filière nucléaire, du fonctionnement des réacteurs et de la neutronique. Vous connaissez le langage Python et êtes à l’aise avec le concept d’automatisation des tâches, et savez utiliser l’environnement linux.

Des connaissances sur la théorie des perturbations seront un plus.

Vous faites preuve de curiosité, d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe.

Vous êtes appliqué(e), rigoureux(se) et savez être force de proposition. Vous avez un bon esprit de synthèse.

Additional information


Specialization: TAA - Design , engineering management & Systems engineering

Level of education (all) Master, Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Student