Stage -Ingénieur neutronique sensibilité des situations pré-accidentelles aux réacteurs REP type EPR F/H

Reference 2024-18525

Trainee

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

 

Au sein de Framatome, la Business Unit Combustible maîtrise la totalité du processus de conception et de fabrication, y compris l’élaboration du zirconium et de ses alliages jusqu’à la réalisation de l’assemblage final et de prestations de services associées.

 

A Lyon, l’ingénierie du combustible recherche pour son département Physique du Cœur, au sein du groupe Neutronique dédié aux études de sureté neutronique de recharges un stagiaire F/H préparant un diplôme (master ou diplôme d’ingénieur) de niveau bac +5.

 

Les études de sûreté ont pour but de démontrer le bon fonctionnement et l’absence de risque sureté lors du fonctionnement des cœurs de réacteur, que ce soit en situations normales ou accidentelles. Les paramètres neutroniques impactant les résultats des études de sûreté sont souvent évalués de façon conservative en mettant le cœur dans la situation de fonctionnement aux limites du domaine de pilotage autorisé Cette situation est appelée Situation Pré-Accidentelle et est générée en perturbant les conditions du réacteur (puissance, insertion des grappes de contrôle) de façon à générer un transitoire Xénon. La  distribution du xénon correspondant à la situation aux limites du domaine de fonctionnement est ensuite retenue pour les calculs des paramètres neutroniques servant à la démonstration de sûreté.

 

Le but du stage est d’évaluer la sensibilité des paramètres neutroniques selon les différentes méthodes de génération des situations pré-accidentelles. Les paramètres à étudier seront ceux sensibles à la distribution de puissance dans le réacteur, par exemple pics de puissance, les efficacités intégrales et différentielles des grappes de contrôle, la marge d’arrêt, etc…  La liste pourra être complétée pendant le stage en fonction des sensibilités observées.

 

Le stage se déroulera en 3 phases :

  • Prise en main des outils nécessaire pour réaliser les calculs ;
  • Réalisation des études sur les modèles réels d’un EPR en fonctionnement ;
  • Analyse des résultats et potentiellement des propositions d’amélioration destinées aux études de sûreté.

You are

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur ou équivalent universitaire, avec une spécialité en nucléaire et vous recherchez un stage d’une durée de 5 à 6 mois.

 

La maitrise d’un environnement de travail sous Linux ainsi que l’utilisation de langages de script (shell, python, R…) sont requis.

 

Vous êtes curieux(se) et savez conduire une démarche scientifique et la documenter de manière claire.

 

Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes rigoureux(e) et faites preuve de force de proposition.

 

Le stage est à pourvoir à partir de début 2025 et s’adresse principalement à un stage de fin d’étude. Ce poste peut éventuellement correspondre à un stage durant une année de césure entre la 2ème et 3ème année d’école d’ingénieur.

Additional information


Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: No

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Yes

Item subject to export control authorization: Yes