Stage – Ingénieur R&D mécanique – Modélisation par éléments finis d’essais de fatigue F/H

Reference 2023-15080

Trainee

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

La division Ingénierie Mécanique, au sein de la Direction Technique et Ingénierie, est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques – y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique. Au sein du département mécanique, vous serez rattaché à la section Cuve & Pressuriseur et collaborerez étroitement avec le pôle métallurgie et le Centre Technique de Framatome.

 

Pendant la durée de vie d’un réacteur nucléaire, les composants du circuit primaire principal sont soumis à des chargements mécaniques et thermiques sévères. Ces efforts peuvent entraîner un risque de ruine par fatigue qu’il convient d’étudier suivant les critères donnés dans les différents codes de conception d’intérêts. Si des données matériaux sont indiquées dans ces codes, celles-ci sont souvent limitées ou présentent des conservatismes très importants. Néanmoins, des essais peuvent être réalisés pour déterminer expérimentalement la tenue mécanique d’une zone ou d’un matériau donné.

 

Afin d’être à même de caractériser la tenue mécanique et les courbes de conception à la fatigue de joints soudés représentatifs de ceux présents dans les ilots nucléaires, des éprouvettes technologiques représentatives d’une structure ont été développées et des essais réalisés. Une première analyse des données expérimentales montre que le design d’éprouvette retenu génère des phénomènes complexes à interpréter sur la base des mesures disponibles. Le recours à la modélisation par éléments finis est donc nécessaire pour compléter l’interprétation des résultats.

L’objectif de ce stage est de modéliser par éléments finis le comportement élastoplastique cyclique d’éprouvettes technologiques représentatives d’une structure pour compléter l’interprétation de résultats expérimentaux. Vos missions principales seront les suivantes :

  • Etude bibliographique sur le matériau d’étude et les lois de comportement élastoplastiques associées
  • Analyse de la base de données expérimentales d’essais
  • Prise en main du logiciel de simulation numérique (Cast3M)
  • Mise en place d’un maillage éléments finis paramétrique et réalisation de calculs élastoplastiques
  • Développement de pré-traitement et post-traitement en Python (numpy, pandas)

La finalité étant :

  • L’analyse du comportement mécanique de la structure et l’établissement d’un lien essai / calcul
  • La proposition d’une évolution du design des éprouvettes

You are

 

 

Vous êtes étudiant(e) en dernière année de formation de type ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en mécanique / mécanique numérique / mécanique des matériaux

 

Vous avez des connaissances en simulation numérique / méthode éléments finis et pratique d’un logiciel (Cast3M, Aster, ABAQUS, ANSYS, Z-Set, Samcef ou autre…)

 

Vous avez des connaissances en métallurgie / mécanique expérimentale appréciées

 

Voua maîtrisez Matlab / Python scientifique ou équivalent

 

Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, d’un esprit d’analyse et de synthèse

 

Vous maîtrise l’anglais.

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: Occasionally

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Oui