Stage – Ingénieur simulation numérique du combustible F/H

Reference 2023-12950

Trainee

Lyon, Rhône (69)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Contexte

L’ingénierie du combustible de Lyon recherche un stagiaire préparant un diplôme d’ingénieur ou un diplôme universitaire équivalent avec une spécialisation en mécanique des fluides ou en mathématiques appliquées.

Rattaché au groupe CAM (Ceramics, Accidents & Modeling), vous serez encadré par des ingénieurs en charge de travaux de R&D de modélisation du comportement thermo-hydraulique et de la corrosion des assemblages de combustible nucléaire.

L’enjeu est donc de comprendre puis prédire au mieux les phénomènes de corrosion des crayons de combustible et l’influence des conditions observées dans le cœur du réacteur sur ceux-ci.

Missions

L’objet de ce stage est la simulation de certains phénomènes chimiques et thermo-hydrauliques dans le cœur du réacteur. Ce travail s’inscrit dans une démarche de  modélisation globale, à l’interface entre la thermo-hydraulique, la chimie, la corrosion et la métallurgie.

Dans le cadre de ce travail, vous serez amené à :

  • Participer au développement d’un modèle de radiolyse pour le cœur du réacteur, prenant en compte l’échange local de matière entre les différents canaux hydrauliques d’un assemblage combustible.
  • Réaliser des calculs CFD (computational fluid dynamics) des écoulements transverses au sein d’un assemblage de combustible, en fonction de sa position dans le cœur du réacteur. Ces calculs ont vocation à définir les conditions aux limites réalistes pour le modèle de radiolyse développé en première partie de stage.
  • Synthétiser les travaux effectués au travers d’un document, afin de pérenniser les avancées liées à ce stage .
  • Suivant l’avancement du stage, implémenter un module de calcul des potentiels électrochimiques des gaines de combustible en alliage de zirconium en fonction de la concentration locale des espèces chimiques oxydantes.

Cette mission vous permettra :

  • De découvrir les problématiques multi-physiques associées au comportement du combustible nucléaire dans le cœur du réacteur ;
  • De développer vos compétences en simulation numérique et en programmation scientifique ;
  • D’exercer votre capacité d’analyse critique des résultats de simulation.

You are

Formation recherchée

Vous êtes en deuxième ou en troisième année d’école d’ingénieur ou équivalent universitaire et suivez une formation avec une orientation en mécanique, mécanique des fluides ou mathématiques appliquées, avec une composante simulation numérique appliquée à la physique.

Compétences techniques

Vous avez une connaissance des outils de simulation par CFD (préférentiellement Star CCM+) ou par la méthode des éléments finis et en programmation, en particulier avec les langages Python et C++.

Des compétence en analyse numérique des systèmes dynamiques, en stabilité des algorithmes d’intégration implicites dans la résolution de problèmes raides, seront nécessaires à la réalisation du stage.

Savoir-être

Vous faites preuve de dynamisme, d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes doté d’un bon sens critique, curieux, rigoureux et force de proposition.

Le stage est à pourvoir à partir de septembre 2023 pour une durée de 4 à 6 mois à Lyon (69) au sein d’un établissement soumis à enquête administrative.

Additional information


Specialization: TAD - Mechanical Engineering

Min. level of education required Bachelor

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Oui

Item subject to export control authorization: Oui