Stage – Ingénieur sûreté EPS – Modélisation dynamique d’un SMR (F/H) F/H

Reference 2024-18317

Trainee

La Defense, Hauts-de-Seine (92)

TA - DESIGN & ENGINEERING

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Les Etudes de Sûreté Probabilistes (EPS) visent à évaluer, avec des hypothèses réalistes, le risque de fusion du cœur et le risque de rejets radioactifs, dès la phase de conception d’un réacteur. Pour les réacteurs de puissance actuellement en exploitation, les EPS requises d’un point de vue règlementaire sont réalisées à l’aide d’outils fiabilistes dits « statiques », qui présentent certaines limites et induisent un certain nombre de conservatismes (par exemple, pas de valorisation de la possibilité de réparer un équipement défaillant).

Depuis quelques années, les petits réacteurs modulaires (SMR) connaissent un fort engouement, avec plusieurs dizaines de projets dans le monde, notamment en France. De par leurs caractéristiques (puissance réduite, compacité, intégration de systèmes de sûreté passifs), les cinétiques des transitoires accidentels sont bien plus lentes sur ces réacteurs que sur les réacteurs classiques, ce qui permet de créditer des délais de grâce accrus, en particulier pour des interventions opérateur.

L’apport d’EPS dites « dynamiques », permettant de valoriser la réparation de matériels défaillants et de prendre en compte l’évolution dans le temps de la fiabilité des équipements, est particulièrement intéressant pour ce type de réacteurs.

Au sein du département sûreté de Framatome, le stage proposé vise à développer des méthodes et outils de modélisation pour rendre compte du comportement réaliste d’un SMR dans les EPS :

  • en valorisant des actions de réparation ou d’appoint en eau/fuel ;
  • en tenant compte de l’évolution dans le temps de la fiabilité des équipements.

Les travaux engagés pendant le stage feront l’objet d’un rapport présentant les développements et les analyses réalisés ainsi que les résultats obtenus (notamment par comparaison avec des modélisations statiques plus conservatives).

You are

Vous préparez une formation de niveau Bac+5 en école d’ingénieurs ou d’une formation universitaire équivalente, avec une spécialisation en nucléaire, gestion des risques, ou sûreté de fonctionnement.

Exigences du poste :

  • Solides connaissances des principes de la sûreté de fonctionnement
  • La maîtrise des réseaux de Petri est un atout
  • Anglais opérationnel indispensable
  • Dynamique, autonome, proactif(ve) et apprécié(e) pour votre capacité à travailler en équipe. 

Additional information


Specialization: TAG - Safety, process and systems design - Nuclear safety /environmental impact

Level of education (all) Master

Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense

Travel: No

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Yes