Stage – Microstructures et comportements mécaniques des matériaux d’usure F/H

Reference 2024-18556

Trainee

Lyon, Rhône (69)

R - RESEARCH & DEVELOPMENT

Student

Barème Alternance, Stage et VIE

Your missions

Ce projet, réalisé sous forme d’un stage « master 2 recherche », s’intéressera aux matériaux d’usure, utilisés dans l’industrie nucléaire.

Parmi eux, les alliages Co-Cr de type « Stellites » occupent une place de choix ; cependant, la présence de cobalt constitue leur défaut majeur. L’objectif long terme de l’étude est de proposer de nouveaux matériaux sans cobalt, en tant que remplaçant des Stellites.

L’objectif du stage proposé qui vient à la suite d’une thèse CIFRE soutenue en 2023* et de nouveaux résultats de recherche en 2024 , ambitionne de concevoir de nouveaux alliages complexes  et d’analyser leur comportement de en conditions de laboratoire ou proches des conditions industrielles.

Dans le cadre de ce stage, à caractère expérimental, les nouvelles nuances élaborées seront caractérisées et analysées du point de vue de leur microstructure et de leur comportement mécanique. Les alliages expérimentaux seront élaborés et caractérisés au laboratoire de Mines Saint-Étienne. La caractérisation microstructurale comprendra des techniques associées au MEB (EDX, EBSD) et sera complétée par la diffraction X et ponctuellement, par la microscopie en transmission. Ces résultats seront systématiquement confrontés aux prédictions thermodynamiques de stabilité de phases (logiciel ThermoCalc).

La caractérisation mécanique comprendra des mesures de dureté et des essais de compression dans une gamme large de températures. Enfin, des essais tribologiques prendront une place importante dans l’étude. Ils seront réalisés (au Centre Technique de Framatome) dans des conditions proches de celles d’utilisation industrielle.

 

Le projet sera réalisé en temps partagé entre le Centre SMS de Mines Saint-Étienne, St-Etienne et le Centre Technique de Framatome et Le Creusot.

You are

  • Vous êtes étudiant(e), Master 2 ou 3ème année d’une école d’ingénieurs.
  • Vous avez de bonnes notions de la métallurgie physique : relations microstructure / propriétés d’alliages métalliques ; transformations de phases ; comportement mécanique.
  • Vous disposez d’un goût prononcé pour un travail expérimental.
  • Vous faites preuve d’adaptabilité, de capacité à travailler en équipe.
  • Un bon niveau d’anglais est aussi indispensable.

Additional information


Specialization: R3 - Performance of R&D projects

Level of education (all) Master

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69), Lyon

Travel: Occasionally

Employment level: Student

Position under administrative investigation: Yes