Stage – Modélisation des effets spectraux en périphérie du cœur F/H
Reference 2023-14207
Trainee
La Defense, Hauts-de-Seine (92)
TA - DESIGN & ENGINEERING
Student
Barème Alternance, Stage et VIE
Your missions
Dans la zone fissile du cœur d’un réacteur nucléaire, les assemblages combustibles situés en périphérie sont soumis à un spectre de flux neutronique différent de ceux situés au centre. Cette différence est liée à l’environnement de ces assemblages.
Le but de ce stage est d’estimer la faculté des chaînes de calcul de FRAMATOME à correctement modéliser ce phénomène. Pour cela, au moins 2 travaux seront effectués :
– Mise en place d’un benchmark avec un code Monte Carlo de référence afin d’obtenir des écarts calcul/calcul pour ainsi estimer la précision de nos chaînes de calcul ;
– Estimation de l’impact des écarts sur certaines observables de cœur.
Ce stage sera axé sur des problématiques liées aux schémas de calcul neutronique. A l’issue du stage, l’étudiant aura acquis une bonne connaissance de l’utilisation des codes de neutronique dans l’industrie. De plus, il aura également l’occasion de mettre un premier pied sur les problématiques liées aux études de cœurs.
You are
Vous êtes étudiant(e) en école d’ingénieur / master universitaire dans les domaines de la physique avec une spécialité en physique des réacteurs et neutronique.
Vous êtes intéressé(e) par la validation de méthodes et de codes de calculs scientifiques utilisés dans le secteur du nucléaire pour réaliser des études en physique des cœurs et criticité (ex. : MCNP, SERPENT).
Vous êtes en particulier doté(e) des qualités relationnelles indispensables au travail en équipe.
Vous êtes curieux(se), créatif(ve), dynamique, impliqué(e), et doté(e) d’un bon esprit pragmatique et de synthèse.
Additional information
Specialization: TAH - Safety, process and systems design - Reactor operation & functional design
Level of education (all) Master
Place: France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), La Defense
Travel: No
Employment level: Student
Item subject to export control authorization: Oui