Technicien Support Exploitation F/H

Reference 2023-14760

Non fixed term

Romans, Drôme (26)

R - RESEARCH & DEVELOPMENT

Early career

de 25 à 30 K€

Your missions

La/le technicien(ne) support d’exploitation travaillera au CRIL qui est le centre de recherche de la division CERCA spécialisé en métallurgie de l’uranium, métallurgie des poudres et le développement et le prototypage de combustibles nucléaires innovants pour les réacteurs de recherche et les réacteurs de puissance.
La principale mission du technicien(ne) support d’exploitation au CRIL est de mettre à jour la documentation d’exploitation du CRIL et de réaliser les Contrôles et Essais Périodiques (CEP) d’exploitation du CRIL. Le CRIL est exploité selon des référentiels sûreté (ASN), comptabilité de matières nucléaires (EURATOM), protection physique (HFDS), sécurité (ISO 14001) et qualité (ISO 9001). Ces référentiels sont déclinés en environ 400 documents d’exploitation qu’il faudra gérer et mettre à jour en fonction des évolutions règlementaires, des modifications d’équipements ou de l’arrivée de nouveaux équipements et des nouvelles expériences en cours. L’objectif de la mission est de fluidifier l’interface entre les techniciens et les opérateurs afin que les consignes soient claires et comprises et applicables simplement.

De façons plus détaillées les missions pourront être :
–          Projets Exploitation : Participer aux projets pour l’amélioration de l’exploitation ou du suivi physique
–          FEM DAM : Participer aux dossiers sureté (FEMDAM) avec constitution des preuves si besoin
–          Participer aux interfaces avec les différents services supports (sécurité, sureté, déchets, gestion de crise, qualité, réglementaire, PP, CMN…)
–          Participer à l’amélioration de l’exploitation de l’atelier.
–          CEP : Planifier et réaliser les Contrôles et Essais Périodiques (CEP) et améliorer l’outil de suivi des CEP. Suivi et accompagnement des fournisseurs
–          ISO 9001 : Garantir la tenue à jour de la documentation opérationnelle avec les règles en vigueur. Sensibiliser le personnel à la gestion documentaire dans le cadre du respect de l’ISO 9001. Mettre à jour la base de données documentaire associée.
–          Garantir la bonne adéquation entre les équipements sur le terrain et les PV associés aux équipements. Mettre à jour la documentation des équipements de production (classeurs équipement) et assurer le suivi des révisions. Mise à jour des documents sur le réseau Documentum.
–          Produits chimiques : Garantir la tenue à jour des bases de données des produits chimiques (FDS) et être garant du respect du processus de la gestion de ces produits et des armoires associées.
–          Sécurité : Garantir la tenue à jour des fiches de sécurité aux postes de travail et le document unique.
–          Déchets : Amélioration du processus déchets avec application des règles QSSE (affichage, sensibilisation opérateurs…)
–          Production : Participer à fluidifier la production sur le terrain Opérateurs / Techniciens
–          Routines : Participer aux routines Exploitation et rendre compte a

You are

La/le candidat(e) devra avoir un BAC+3 ou BAC+4 dans un domaine technique d’exploitation (sécurité, sûreté, qualité, production) et une expérience de 3 ans minimum dans le support à l’exploitation ou dans un environnement nucléaire.

La/le candidat(e) aura une fibre technique et sera un acteur e la sûreté nucléaires du CRIL.

La/le candidat(e) devra être rigoureux, autonome, organisé et synthétique afin de garantir la précision et la qualité des documents ; avoir des aptitudes rédactionnelles et relationnelles.

Les savoirs faire du candidat sont : Rigueur d’exploitation, Attitude interrogative, Adhésion aux règles de sureté et sécurité, Autonomie, Organisé(e), Esprit de synthèse, Travail en équipe, Gestion multi-projets, Autonomie, Adaptabilité, Innovant.

Il est très important que la/le candidat(e) soit capable de rédiger des documents techniques de sûreté, sécurité, qualité ou de production.

Ce serait un plus si le candidat avait une culture ou une connaissance de l’environnement nucléaire. 

Additional information


Specialization: R3 - Performance of R&D projects

Level of education (all) Associates

Place: France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26), Romans

Travel: Occasionally

Employment level: Non cadre

Position under administrative investigation: Oui

Item authorizing the screening of narcotics for the prevention of addictions: Oui