Accueil Medias Communiqué de presse Chine : Framatome et CNNC : première livraison de tubes de gainage de combustible pour la centrale nucléaire « Hualong-1 »
Communiqué de presse

Chine : Framatome et CNNC : première livraison de tubes de gainage de combustible pour la centrale nucléaire « Hualong-1 »

21 Septembre 2018 | 3 min |
Thème : combustible

Le 20 septembre, Framatome et CNNC, par le biais de leur coentreprise CAST, ont livré dans les délais et conformément au calendrier le premier lot de tubes de gainage de combustible pour la tranche 5 de la centrale nucléaire de Fuqing,  de type « Hualong-1 ».

La cérémonie de livraison, à laquelle ont participé de nombreux invités du gouvernement de Shanghaï, de CNEIC, CNNC, CJNF, Everbright Jiabao Group, ainsi que l’Ambassade de France en Chine, Framatome, les clients et les collaborateurs de CAST, a eu lieu à Songjiang (Shanghaï). Trois camions ont transporté plus de 50 000 tubes de gainage en alliage de Zirconium M5TM depuis l’usine de CAST à CJNF, l’usine de CNNC impliquée dans les assemblages de combustible nucléaire hautement performants.

« Je suis fier d’assister à cette cérémonie de livraison des tubes de gainage de combustible », a déclaré Lionel Gaiffe, Directeur de la BU Combustible de Framatome. « Ce premier lot est un nouvel exemple d’Excellence opérationnelle : dans les délais, conformément au calendrier et avec la qualité requise. Cette première livraison est une preuve concrète du transfert de technologie de la production de tubes de gainage M5TM avec notre site de Paimboeuf en France. C ’est aussi une confirmation du soutien de Framatome à l’augmentation de la capacité industrielle de CAST. »

Ces tubes en alliage de zirconium contribueront à l’exploitation sûre et performante du réacteur « Hualong-1 ». Après 2 ans de production continue et stable, 51 494 tubes de gainage (198 km – correspondant à 185 assemblages combustible) seront livrés par l’usine CAST.

« Félicitations pour la livraison de ce premier lot qui vient soutenir le développement de « Hualong-1 » en Chine et dont la sécurité repose en partie sur la fiabilité d’approvisionnement des tubes de Zirconium M5TM », a déclaré Huang Mingang, Vice-président de CNNC. « CAST accroît sa capacité pour pouvoir fournir toutes les centrales nucléaires de réacteur à eau pressurisée en Chine d’ici 1 à 2 ans, et atteindre l’objectif stratégique d’auto-approvisionnement pour le marché domestique en tubes de gainage de zirconium de catégorie nucléaire. »

La première livraison de tubes de gainage de combustible pour la centrale nucléaire de « Hualong-1 » est un symbole de la coopération franco-chinoise dans le domaine de l’énergie nucléaire. Le projet CAST vise à atteindre la production locale de tubes de zirconium de catégorie nucléaire, et à assurer la fourniture d’assemblages combustible aux centrales nucléaires du pays.

Framatome fournira également le système de distribution (contrôle- commande) du réacteur. Fin août 2018, les équipes de Framatome ont franchi un jalon important avec la validation du test d’acceptation en usine (Factory Acceptance Test) du système d’instrumentation « RPN » (excore instrumentation). 

À propos du Zirconium

Le Zirconium est le principal matériau des assemblages de combustible nucléaire, utilisés dans les réacteurs à eau légère (REP et REB) parce qu’il est transparent aux neutrons, qu’il affiche de bonnes performances aux températures élevées et qu’il résiste à la corrosion.

Les alliages de zirconium sont utilisés pour produire les principaux composants mécaniques des assemblages de combustible nucléaire. Les tubes de gainage, une fois remplis de pastilles d’uranium et scellés, forment les crayons de combustible. Les tubes de guidage et les grilles, une fois assemblés, forment la structure rigide de l’assemblage combustible : le squelette.

À propos des tubes

Tubes de gainage : minces tubes conçus pour contenir des pastilles d’uranium et faciliter le transfert de chaleur vers l’eau du réacteur nucléaire.

Tubes de guidage : ces tubes diffèrent des tubes de gainage et ont un double objectif : ils forment la structure des assemblages combustible et permettent l’insertion de barres de commande dans les assemblages combustible en cours d’exploitation pour réguler la réaction de fission.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).