Accueil Medias Communiqué de presse « Contrat de filière » : Framatome acteur engagé de l’industrie nucléaire civile en France et à l’export
Communiqué de presse

« Contrat de filière » : Framatome acteur engagé de l’industrie nucléaire civile en France et à l’export

28 Janvier 2019 | 2 min |
La filière nucléaire française vient de franchir une étape importante avec la signature aujourd’hui du contrat de filière, couvrant la période 2019-2022, par le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire et les principaux acteurs industriels de la filière.

Framatome est un acteur engagé dans ce contrat de filière, qui vise à garantir les compétences et l’expertise nécessaires pour une filière nucléaire attractive, sure et compétitive. Il se construit autour de six actions structurantes : garantir les compétences et l’expertise nécessaires pour une filière nucléaire attractive, sûre et compétitive, structurer, avec l’aide du numérique, la supply-chain et la démarche d’innovation au sein de la filière, promouvoir une économie circulaire au sein de la filière, définir les réacteurs nucléaires de demain et les outils du futur, disposer d’une stratégie globale filière à l’international, lancer une démarche filière pour accélérer la transformation du tissu industriel vers l’industrie du futur. 

Pour Bernard Fontana, CEO et président du Directoire de Framatome, « Ce contrat définit la feuille de route et les engagements réciproques entre les industriels, l’État et les organisations syndicales pour construire l’avenir de l’industrie nucléaire et accompagner la réalisation de projets à forts enjeux, notamment sur les compétences, la transformation digitale, la R&D et l’export. Framatome participe notamment au maintien et au renouvellement des compétences nécessaires pour une filière industrielle d’excellence, reconnue à l’international. »

Framatome, acteur majeur de la filière nucléaire en France et à l’international, est reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise est également sollicitée pour définir et concevoir les réacteurs et les outils du futur, notamment dans le cadre du développement de l’EPR2 et d’un SMR (Small Modular Reactor) de technologie française aux côtés d’EDF. Labellisée Vitrine Industrie du Futur pour ses nombreuses applications de réalité virtuelle et réalité mixte, Framatome, dans le cadre du contrat de filière, contribue à développer l’innovation pour le parc nucléaire de demain.

Framatome participe également à l’élaboration d’une stratégie globale de filière à l’international. Disposant d’une présence industrielle significative en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, Framatome est par ailleurs implantée industriellement ou commercialement en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, en Hongrie, au Japon, en République Tchèque, au Royaume-Uni, en Russie, en Slovaquie, au Kazakhstan, en Suède et en Ukraine. Framatome assure la maintenance de plus de 250 réacteurs nucléaires et a réalisé plus de 90 projets de centrales nucléaires à travers le monde. Un atout pour l’équipe de France du nucléaire, aux côtés d’EDF.

Lire le communiqué de presse officiel

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).