Communiqué de presse

Etats-Unis : Framatome signe un premier contrat de combustible avec la centrale de Palo Verde

21 Février 2019 | 2 min |
Catégorie: combustible
Framatome a signé un contrat de fabrication de combustible et de services associés pour la tranche 2 de la centrale nucléaire de Palo Verde, près de Phoenix, en Arizona. Arizona Public Service (APS) opère la centrale de Palo Verde, premier producteur d’électricité aux États-Unis, et en détient 29,1 %. La première recharge de combustible Framatome sera livrée au printemps 2020.

C’est la première fois que Framatome fournira des recharges de combustible en quantités à Palo Verde, centrale conçue à l’origine par Combustion Engineering. Palo Verde utilisera le combustible Advanced CE16 HTP de Framatome. Auparavant, Framatome avait fourni huit assemblages d’essai (LTA) à la centrale de Palo Verde en 2008.

« Une fourniture de combustible fiable est un facteur critique pour l’exploitation efficace des réacteurs nucléaires. Nous sommes fiers que Palo Verde ait choisi Framatome pour alimenter l’un de ses trois réacteurs, afin de permettre d’assurer la sécurité de l’approvisionnement », s’est félicité Ala Alzaben, SVP, Fuel Commercial and Customer Center chez Framatome. « Ce contrat est une reconnaissance de la qualité de nos produits, de la fiabilité de nos équipes à fournir un service exceptionnel à nos clients et de la force de notre Supply Chain. »

Comme exploitant de Palo Verde, APS a récemment atteint un jalon important en finalisant et en soumettant une demande d’avenant au permis auprès de la Commission de la réglementation nucléaire des États-Unis (NRC) afin de demander son agrément pour utiliser le combustible de Framatome comme recharges à Palo Verde. La recharge initiale de Framatome est prévue pour la tranche 2 au printemps 2020.

Framatome fabriquera les assemblages combustibles pour Palo Verde dans son usine de fabrication de combustible de Richland, dans l’État de Washington (États-Unis). Framatome fournira également des services de support en ingénierie du combustible depuis son siège de Lynchburg, en Virginie.

La BU Fuel de Framatome conçoit, développe, fabrique et commercialise des assemblages de combustible nucléaire et des éléments associés pour les réacteurs à eau sous pression (REP) et à eau bouillante (REB) ainsi que les réacteurs de recherche.

Les trois réacteurs à eau sous pression de la centrale de Palo Verde, chacun d’une capacité de production nette de 1 411 MWe, fournissent plus de 70 % de l’énergie propre de l’Arizona. Seule centrale nucléaire des États-Unis qui ne soit pas installée sur une étendue d’eau, la centrale de Palo Verde recycle les eaux usées urbaines de Phoenix pour refroidir la centrale. Chaque année, la centrale produit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de plus de 4 millions de personnes dans 4 États.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).