Accueil Medias Communiqué de presse États-Unis : Framatome va fournir des assemblages de combustible de type ATRIUM 11 à la centrale nucléaire de Susquehanna
Communiqué de presse

États-Unis : Framatome va fournir des assemblages de combustible de type ATRIUM 11 à la centrale nucléaire de Susquehanna

24 Septembre 2018 | 2 min |
Thème : combustible

Framatome a signé un contrat avec Talen Energy pour fournir à la centrale nucléaire de Susquehanna son nouveau combustible ATRIUM 11. L’entreprise livrera en janvier 2021 les six premières recharges de combustible à la centrale située à Berwick, en Pennsylvanie.

 

Framatome fournit Talen Energy en combustible pour chacune de ses recharges depuis 1983 dans le cadre d’une série de contrats par appels d’offres. À ce jour, Framatome a livré plus de 10 500 assemblages de combustible à Susquehanna et apporté son soutien à Talen Energy pour réduire les coûts de production à l’aide de nouveaux combustibles plus efficaces, prolonger les cycles de fonctionnement et accroître la production de la centrale à 120 % de sa puissance nominale initiale.

 

« Notre équipe Framatome rassemble le plus haut niveau d’expertise et d’expérience pour offrir une performance exceptionnelle à ses clients », a déclaré Lionel Gaiffe, directeur de la Business Unit Combustible de Framatome. « Notre nouveau produit ATRIUM 11 permet aux centrales équipées de réacteur à eau bouillante de répondre et de s’adapter à des contraintes opérationnelles techniquement exigeantes afin de continuer à produire de l’électricité en toute sécurité et fiabilité. »

 

L’ATRIUM 11 est le tout dernier combustible pour réacteur à eau bouillante de Framatome, qui se caractérise par un faisceau de crayons combustibles 11 x 11, offrant davantage de sécurité et d’économies dans le cycle du combustible. La configuration géométrique unique de l’ATRIUM 11 accroît naturellement la quantité d’énergie extraite du combustible, tout en réduisant la demande en énergie des crayons de combustible. Les clients peuvent ainsi acheter moins d’uranium pour atteindre leurs objectifs énergétiques et augmenter leur capacité à varier la puissance pour s’adapter à un mix régional en évolution. De nombreuses caractéristiques de protection innovantes garantissent également un fonctionnement irréprochable pendant toute la vie du combustible.

 

L’usine Framatome de Richland, dans l’État de Washington, en activité depuis plus de 45 ans, fabriquera les assemblages de combustible utilisés par Susquehanna. L’entreprise produit également l’ATRIUM 11 dans son usine de Lingen, en Allemagne.

 

Talen Energy est le deuxième client aux États-Unis à choisir l’ATRIUM 11, actuellement utilisé dans cinq réacteurs de par le monde. Deux réacteurs en Europe ont reçu des lots de recharges d’ATRIUM 11 début 2018.

 

Avec une production combinée de 2 600 MWe, la centrale de Susquehanna, l’une des plus grandes installations nucléaires des États-Unis, s’étend sur 850 hectares. Ses deux réacteurs à eau bouillante, dont la mise en service industrielle remonte respectivement à 1984 et 1985, produisent suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de quelque deux millions de foyers. La centrale emploie plus de 1 100 personnes à plein temps.

 

 

ATRIUM est une marque de Framatome.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).