Accueil Medias Communiqué de presse Finlande : Framatome modifie avec succès le système de contrôle-commande des barres de commande de la centrale nucléaire de Loviisa
Communiqué de presse

Finlande : Framatome modifie avec succès le système de contrôle-commande des barres de commande de la centrale nucléaire de Loviisa

27 Février 2019 | 1 min |
Framatome a modifié avec succès le Système de Protection Préventive (PPS) de la centrale nucléaire de Loviisa*, exploitée par l’électricien finlandais Fortum. Ce système utilise des barres de commande pour contrôler la puissance du réacteur et contribue à la sûreté de l’exploitation de la centrale. La mise en œuvre du système PPS fait partie du projet de modernisation du système de contrôle-commande de la centrale. 

Le projet a débuté en 2016 lorsque Fortum a attribué à Framatome le contrat PPS et y a inclus la modification de la technologie TELEPERM XS, fournie à l’origine par Framatome respectivement en 2008 et 2009 pour les tranches 1 et 2.

Les équipes de contrôle-commande (I&C) de Framatome ont préparé la documentation requise, conçu et mis au point la modification du système et effectué les dernières phases d’essais, l’installation et la mise en service sur site lors de l’arrêt programmé de 2018. Ces tâches sont essentielles pour la fonctionnalité de l’ensemble du système, et sont également obligatoires pour obtenir le permis d’exploitation de l’autorité de sûreté finlandaise (STUK). Un esprit d’équipe et une coopération étroite entre Framatome et Fortum, à toutes les étapes du projet, ont été essentielles pour en assurer la réussite dans le respect des délais et du budget. 

« La réussite de cette modification démontre la capacité de Framatome à procéder à des modernisations du système de contrôle-commande (I&C) sur différents types de réacteurs, partout dans le monde. Notre système de contrôle-commande TELEPERM XS est bien connu des exploitants finlandais et de l’autorité de sûreté STUK, ce qui constitue une base parfaite pour d’autres projets », a déclaré Frédéric Lelièvre, directeur exécutif en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome.


*  La centrale nucléaire de Loviisa comprend deux réacteurs à eau pressurisée d’une capacité nette installée de 507 MW chacun. Elle est située sur la côte sud finlandaise. La mise en service industrielle de Loviisa 1 a débuté en 1977, suivie en 1980 par Loviisa 2.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).