Accueil Medias Actualité Flamanville 3 : des justifications complémentaires sur trois piquages du circuit primaire
Actualité

Flamanville 3 : des justifications complémentaires sur trois piquages du circuit primaire

22 Mars 2021 | 1 min |
Un événement significatif a été déclaré par EDF auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 3 mars dernier relatif à une prise en compte incomplète du référentiel d’étude pour l’implantation de trois piquages sur le circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville 3.

Les équipes d’ingénierie de Framatome, en support aux équipes d’EDF, ont lancé une instruction visant à déterminer précisément les causes de cet évènement. Afin de proposer un plan de traitement adéquat, elles ont également engagé le réexamen des propriétés des piquages en regard du référentiel d’étude.

Les piquages permettent de connecter des circuits auxiliaires aux composants du circuit primaire. Ils peuvent être intégrés de forge, c’est-à-dire usinés dans la masse lors de la fabrication de la tuyauterie, ou raccordés par une soudure.

Les piquages ont été réalisés en 2011, sur la base d’un dossier de conception établi en 2006.

En savoir plus:
> Note d’information de l’ASN du 16 mars 2021
> Note d’information d’EDF du 4 mars 2021

 

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).