Communiqué de presse

Framatome a signé avec Rolls-Royce un accord en vue de l’acquisition de son activité de contrôle-commande

7 Décembre 2020 | 1 min |
Catégories: contrôle-commandecorporate
Le 7 décembre 2020 – Framatome a signé un accord d’achat définitif avec Rolls-Royce en vue d’acquérir son activité Civil Nuclear Instrumentation and Control (I&C), qui opère principalement en France, et à moindre niveau en Chine. La transaction devrait être finalisée au début du deuxième semestre 2021, sous réserve des conditions suspensives usuelles, y compris les autorisations réglementaires. D’ici là, les deux entreprises restent indépendantes et continuent d’opérer normalement.

« L’achat de l’activité I&C de Rolls-Royce Civil Nuclear est conforme à notre stratégie qui est d’assurer la continuité d’une forte base de compétences et d’étendre notre implantation pour les opérations à long terme », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Notre ambition est d’aider nos clients à entretenir leurs centrales nucléaires pour qu’elles restent longtemps des sources fiables et compétitives d’électricité bas-carbone. »

Avec cette acquisition, Framatome développera son expertise en ingénierie et étendra ses capacités globales dans les systèmes I&C. Ces systèmes font partie du "système nerveux central" d’une centrale nucléaire et permettent aux opérateurs de contrôler le réacteur. Framatome intègrera à son portefeuille I&C les produits et les technologies de Rolls-Royce, installés dans quelque 150 réacteurs en service dans le monde. Cette transaction permettra à Framatome d’intégrer toutes les fonctions critiques de sécurité, au service de ses clients et en particulier du parc nucléaire français.

« Chez Framatome, notre objectif est de développer notre activité et de renforcer nos capacités I&C pour servir nos clients », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president en charge des Ventes, Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande. « Cette acquisition s’appuie sur notre longue expérience de fournisseur de solutions I&C aux exploitants nucléaires et nous positionne pour répondre plus efficacement aux besoins émergents. » 

Rolls-Royce a participé à des programmes nucléaires majeurs et a fourni des systèmes de contrôle-commande analogiques et numériques pour des réacteurs nucléaires de tous types dans le monde.

Opérateur Rolls Royce en face d'un écran d'ordinateur dans une salle de commande d'une centrale nucléaire

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).