Accueil Medias Communiqué de presse Framatome choisit la solution Siteflow pour la transformation numérique des opérations de maintenance des installations nucléaires
Communiqué de presse

Framatome choisit la solution Siteflow pour la transformation numérique des opérations de maintenance des installations nucléaires

15 Juillet 2020 | 2 min |

Le 15 juillet 2020 – Framatome a conclu un partenariat avec Siteflow pour numériser la documentation utilisée dans le cadre d’opérations de maintenance dans des centrales nucléaires. Siteflow est une start-up française éditrice de solutions cloud avancées qui répondent aux exigences d’opérations complexes dans des secteurs industriels stratégiques.

« Le déploiement de l’application développée par Siteflow est une étape importante dans la feuille de route digitale de notre business unit dont l’un des objectifs est de renforcer la performance dans nos opérations, » indique Catherine Cornand, senior executive vice president de la BU Base Installée. « La transformation digitale de notre documentation de terrain et son accès en mobilité vont optimiser nos interventions au service de la sûreté des installations nucléaires de nos clients.»




 

Avec cette solution, la BU Base installée de Framatome en charge des opérations de maintenance pour des réacteurs nucléaires dans le monde entier, met l’opérateur de maintenance au centre du processus documentaire en lui fournissant au cours des interventions « l’information utile au bon moment ». L’expérience de l’utilisateur de terrain devient centrale dans la préparation et la réalisation des interventions. Les relations avec les services techniques en support des opérations sont plus fluides.

Framatome s’inscrit ainsi dans la démarche de continuité numérique de la filière nucléaire française portée par le GIFEN, le syndicat professionnel de l’industrie nucléaire française.

Dans le cadre de ce partenariat, Framatome entre au Customer Advisory Board de Siteflow et contribuera aux réflexions stratégiques sur l’évolution de leur solution en lien avec les besoins de l’industrie nucléaire.

« Je suis heureux de ce partenariat avec Framatome, qui renforce notre position dans l’industrie nucléaire. Siteflow garantit le respect d’exigences fortes et une simplicité d’usage maximale pour les utilisateurs, ce qui explique son succès croissant. C’est la concrétisation du travail de toute une équipe et nous nous réjouissons d’accompagner les utilisateurs dans son déploiement au quotidien » explique Louis Hauvette, CEO de Siteflow.

Créée en 2017 par Etienne Barrault, Samed Jalouali, Louis Hauvette et Timothée Piette, la start-up parisienne est devenue en l'espace de 3 ans un acteur clé dans les projets de transformation digitale de l'industrie nucléaire. Siteflow est membre actif du GIFEN, à ce titre impliqué dans les travaux de la Commission Numérique, et membre du conseil d’administration de Nuclear Valley, le pôle de compétitivité de l’industrie nucléaire.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).