Accueil Medias Communiqué de presse Framatome développe et réalise une réparation haute performance sur le site d’entreposage de déchets de Savannah River
Communiqué de presse

Framatome développe et réalise une réparation haute performance sur le site d’entreposage de déchets de Savannah River

07 Novembre 2018 | 2 min |
Framatome et Savannah River Remediation (SRR) ont achevé les travaux de remise en état d’un évaporateur de déchets d’activité élevée (3H) sur le site de Savannah River (SRS) du Département américain de l’Énergie (DOE), en Caroline du Sud. Grâce à la conception et à l’utilisation de composants personnalisés ainsi que d’une technique d’inspection et de réparation spécialisée, l’équipe de Framatome a nettoyé, soudé et rendu étanche une fuite contenue de l’évaporateur.

« Nous nous félicitons de l’efficacité de l’aide que nous apportons à nos clients pour effectuer des opérations de maintenance complexes et techniquement délicates », a déclaré Craig Ranson, directeur général de la Business Unit Base installée de Framatome aux États-Unis. « À plusieurs reprises, ces efforts ont eu pour résultat la restauration sûre, fiable et économique de composants critiques, comme nous l’avons vu sur le site de Savannah River. »

L’évaporateur 3H est un des deux évaporateurs utilisés dans le système d’effluents liquides du SRS. Les évaporateurs jouent le rôle majeur de diminution des effluents liquides dilués présents dans les réservoirs de déchets du SRS, permettant d’optimiser l’espace disponible du réservoir. En février 2016, le SRS a arrêté l’évaporateur après avoir détecté une fuite contenue à l’intérieur d’une cellule en béton plaquée d’acier inoxydable.

La réparation de l’évaporateur présentait deux défis – le niveau de rayonnement élevé dans la zone et l’emplacement de la fuite difficile à atteindre – qui ont beaucoup gêné la capacité de l’équipe à atteindre la zone. Après avoir déposé le calorifuge excédentaire et procédé à de nouvelles estimations, l’équipe a construit une maquette à l’échelle au Centre de formation technique de Framatome, situé à Lynchburg, en Virginie. Elle a pu ainsi concevoir, fabriquer et tester les méthodes de réparation de l’évaporateur.

« Cette réparation innovante démontre le rôle que la technologie de pointe peut jouer pour nous permettre d’accomplir notre mission, et assurer un fonctionnement efficace et en toute sécurité du site », a déclaré Mark Schmitz, chef de projet adjoint et chef de l’exploitation du SRS. « Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Framatome pour remettre en service l’évaporateur 3H. »

Le SRS a redémarré l’évaporateur 3H en juillet 2018 suite à un essai de mise en eau de la cuve.

Partie intégrante du complexe industriel du DOE, le SRS est responsable du traitement des matières nucléaires, l’assainissement de l’environnement et la gérance du stock d’armes nucléaires des États-Unis. Le site occupe près de 802 km² sur le fleuve Savannah près d’Aiken, en Caroline du Sud.

Le contrat de gestion des effluents liquides du SRS est piloté par SRR, composé d’une équipe de sociétés menées par AECOM et ses partenaires Bechtel National, CH2M et BWX Technologies. Les principaux sous-traitants du contrat sont Orano, Atkins et AECOM Technical Services.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).