Communiqué de presse

Framatome développe une formation sur le nucléaire en Hongrie via un partenariat avec Hunatom Zrt. et l’Université de Dunaújváros

7 Octobre 2021 | 2 min |
Catégorie: corporate
Le 7 octobre 2021 – Framatome Kft. a signé cette semaine un protocole d’accord (MOU) avec Hunatom Zrt. et l’Université de Dunaújváros pour collaborer à un programme de formation et d’enseignement portant sur le nucléaire, la recherche et le développement, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles technologies en Hongrie et dans les pays voisins. 

Les trois entités ont signé le protocole d’accord lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Université de Dunaújváros (Hongrie). Le directeur général de Framatome Kft, Balázs Bodnár, s’est ensuite exprimé sur l’importance de cette annonce pour le développement du nucléaire dans la région. 

« Nos partenaires de Hunatom et de l’Université de Dunaújváros partagent l’engagement de former des étudiants pour qu’ils rejoignent la filière nucléaire tout en constituant un vivier de talents pour l’avenir », s’est félicité M. Bodnár. « Figurant parmi les principaux fournisseurs du projet Paks II, nous sommes fiers d’être présents en Hongrie depuis 20 ans. Cet accord nous permettra de développer notre présence en Europe centrale et d’augmenter nos effectifs pour soutenir une énergie sûre, fiable et décarbonée. » 

Conformément au protocole d’accord, les parties prenantes s’engagent à établir et entretenir une collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur pour la formation et le développement du nucléaire. Le protocole d’accord constitue un cadre général pour une coopération visant à exploiter les forces et les capacités de chacun des partenaires dans des domaines tels que le conseil technique, le développement industriel et la gestion de projets au service de l’industrie nucléaire.

La première étape consistera pour les parties prenantes à évaluer la faisabilité de l’intégration de l’Inspection Academy de Framatome dans la plateforme pédagogique de l’Université de Dunaújváros. Ce programme de formation de quatre mois préparera les étudiants à réaliser des contrôles qualité dans les centrales existantes et les chantiers de construction de nouvelles centrales nucléaires.

 
Double click here to replace the image
De gauche à droite  Mr. Balázs Bodnár, managing director de Framatome Kft, serrant la main à Dr. Habil István András, recteur de l'université de Dunaújváros, accompagné de Mr. Ferenc Berki, président et CEO de Hunatom Plc

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).