Communiqué de presse

Framatome développe une technologie mobile d’analyse non-destructive de conteneurs de déchets radioactifs

18 Décembre 2018 | 1 min |
Catégorie: base installée

Framatome, avec l’aide de ses partenaires allemands AiNT GmbH et Fraunhofer INT et le soutien du ministère Fédéral allemand de l‘Éducation et de la Recherche, développe une solution mobile innovante afin d’analyser de manière fiable le contenu des conteneurs de stockage de déchets radioactifs de faible et moyenne activité. Grâce à la technologie innovante QUANTOM, économique et rapide, les différents types d’éléments à l’intérieur du conteneur sont détectés par activation neutronique et peuvent être évalués avec précision.

« Avec notre nouvelle technologie, l’ouverture et le reconditionnement des conteneurs sont inutiles et nous évitons des milliers de transports nucléaires au même moment, entre les centres de collecte de l’État fédéral et les laboratoires spécialisés. La solution QUANTOM est une nouvelle illustration de la large gamme de solutions et de services que Framatome offre à ses clients en Allemagne et ailleurs dans le monde », a expliqué Catherine Cornand, directrice de la Business Unit Base installée de Framatome.

En Allemagne, plus de 50 000 conteneurs sont actuellement entreposés dans 10 centres de collecte de l’État fédéral ou installations similaires, pour être ensuite transférés vers le site de stockage définitif Schacht Konrad, situé en Allemagne dans le sud-est de la Basse-Saxe.

Projet de recherche QUANTOM

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).