Communiqué de presse

Framatome et le Ministère hongrois de l’Innovation et de la technologie coopèrent pour l’avenir de l’énergie nucléaire

22 Décembre 2021 | 1 min |
Catégorie: corporate

Le 22 décembre 2021 – Framatome et le Ministère hongrois de l’Innovation et de la technologie viennent de signer un protocole d’accord (MOU) en vue de faciliter la coopération dans le domaine de la formation et de l’enseignement portant sur le nucléaire, la recherche et le développement ainsi que la mise en œuvre de nouvelles technologies et le transfert de connaissances. 

« Framatome est pleinement engagée dans le développement du parc nucléaire hongrois. Nous allons collaborer avec le Ministère pour exploiter l’ensemble de l’expertise existante dans la filière afin de contribuer à la formation de spécialistes du nucléaire », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president, Sales, Regional Platforms and the I&C Business Unit chez Framatome. «Nous nous préparons à un changement de génération via une approche systématique du Knowledge Management qui optimise l’expertise d’aujourd’hui pour demain.» 

Cet engagement renforce également l’importance de la présence actuelle de Framatome en Hongrie via sa filiale Framatome Kft, qui apporte un soutien direct aux clients hongrois et contribue à la réalisation du projet Paks II. Avec un accès aux capacités et aux compétences internationales de Framatome, Framatome Kft. est solidement positionnée pour assurer la maintenance des opérations sur le long terme des centrales existantes et encourager les futures innovations. 

Cette coopération correspond aux objectifs de la stratégie énergétique hongroise en matière de R&D, de sécurité de l’approvisionnement en énergie et de décarbonation. Cet accord stratégique renforce le travail collectif de la Plateforme de l’industrie nucléaire hongroise et représente une valeur ajoutée significative pour atteindre ces objectifs stratégiques.

Framatome est fortement implantée en Hongrie. L’équipe a fourni et mis en place le système de contrôle-commande de sûreté des quatre réacteurs actuels de la centrale nucléaire de Paks. Le principal système de contrôle-commande de la centrale nucléaire de Paks II sera également fourni par le consortium Framatome-Siemens.

László Palkovics Ministère hongrois de l’Innovation et de la technologie and Balazs Gabor Bodnar, Framatome Kft.de signer MOU

László Palkovics,Ministre hongrois de l’Innovation et de la technologie et Balazs Gabor Bodnar, Framatome Kft. lors de la signature du protocole d’accord (MOU).


 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).