Accueil Medias Communiqué de presse Framatome félicite les lauréats des prix de l’innovation de l’industrie nucléaire
Communiqué de presse

Framatome félicite les lauréats des prix de l’innovation de l’industrie nucléaire

11 Juin 2021 | 2 min |
Thème :
Le 11 juin 2021 – Framatome félicite la centrale n°1 d’Hanul de l’électricien sud-coréen KHNP et l’électricien américain Duke Energy pour leur prix de l’innovation « Top Innovative Practice » (TIP). Les lauréats ont été récompensés le 7 juin lors de l’assemblée de l’institut américain Nuclear Energy Institute (NEI).

NEI a décerné à la centrale n°1 d’Hanul un prix pour la mise en œuvre d’une nouvelle technologie de Framatome pour le remplacement des manchettes thermiques depuis le dessous du couvercle de cuve. De plus, Framatome a décerné à Duke Energy son prix Fournisseur pour le déploiement par l’électricien d’un système innovant d’examen par ultrasons des vis de cloisonnement de la centrale nucléaire d’Oconee.

« Les technologies innovantes de remplacement et de contrôle de composants sont essentielles pour permettre aux réacteurs de continuer à produire de l’électricité fiable et décarbonée et atteindre les objectifs énergétiques nationaux et internationaux », a déclaré Frédéric Lelièvre, Senior Executive Vice President en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande. « Framatome est fière de collaborer avec ses clients, la centrale d’Hanul et Duke Energy, pour les accompagner dans l’exploitation de leurs installations, et les félicite pour leur prix. »

Lorsque les équipes de la centrale d’Hanul ont identifié les manchettes thermiques à remplacer, elles ont collaboré avec les experts de Framatome pour déployer une nouvelle technologie de remplacement des manchettes thermiques depuis le dessous du couvercle de cuve. L’usure de ces manchettes peut empêcher les mécanismes de commande de grappes d’insérer les grappes dans le cœur du réacteur. La nouvelle méthode de Framatome ne nécessite pas le démontage de structures et d’équipements principaux, ni la dépose des mécanismes de commande de grappes, permettant ainsi une réduction significative des coûts et une optimisation du planning.

L’équipe de Framatome a réalisé les opérations de remplacement des manchettes thermiques dans le contexte de la pandémie, incluant une quarantaine et des mesures sanitaires strictes, et a dû faire face à de multiples typhons. Elle a réussi néanmoins à ce que la centrale soit remise en service dans les délais, en toute sécurité et en qualité. Ce succès démontre l’expertise unique de Framatome, sa capacité à tenir ses engagements et à fournir des solutions innovantes aux centrales sud-coréennes.

À la centrale nucléaire d’Oconee aux Etats-Unis, Duke Energy a collaboré avec Framatome pour déployer un système de contrôle par ultrasons afin de procéder à l’inspection et à l’évaluation du boulonnage des internes de la cuve du réacteur, processus critique pour confirmer l’intégrité de ces équipements.

Le nouveau système a permis de contrôler les anciennes vis de cloisonnement et de fournir des résultats plus précis plus rapidement. Associé à un système d’analyse probabiliste appelé Rosetta, il a permis à la centrale d’optimiser l’arrêt de tranche.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 16 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).