Communiqué de presse

Framatome finalise l’acquisition des services nucléaires de BWXT aux États-Unis

2 Juin 2020 | 1 min |
Catégorie: contrôle-commande

Le 2 juin 2020 – Framatome a annoncé aujourd’hui l’acquisition des services nucléaires commerciaux de BWX Technologies Inc. (BWXT) aux États-Unis. Framatome étend ainsi son portefeuille d’équipements et d’outillages pour les inspections et la maintenance des centrales nucléaires, renforçant ainsi sa position dans le secteur de l’énergie nucléaire.

« Nous continuons à développer notre portefeuille de solutions avec des produits et des services soutenant durablement la production de cette source d’électricité bas carbone, fiable et compétitive », a déclaré Catherine Cornand, senior executive vice president, de la Business Unit Base Installée de Framatome. « Cette acquisition renforce notre expertise et nos capacités dans les inspections et les services de maintenance, des activités qui contribuent à l’exploitation sur le long terme des centrales aux États-Unis et partout dans le monde. »

Cette acquisition se fait sans décaissement de trésorerie. Elle consiste en un échange d’installations et de ressources. Framatome devient propriétaire des équipements, des outillages et des contrats liés à l’activité de services nucléaires commerciaux de BWXT aux États-Unis et transfère à BWXT une partie de ses bâtiments à Lynchburg en Virginie.

« Cette annonce illustre la croissance et le développement de Framatome et de BWXT sur leurs marchés respectifs », a déclaré Gary Mignogna, president and CEO, de Framatome en Amérique du Nord. « Nous sommes mobilisés pour fournir à nos clients électriciens des technologies et des services éprouvés pour l’exploitation de leurs centrales nucléaires, tout en renforçant l’engagement local de notre entreprise en Virginie. »

Framatome effectuera des embauches stratégiques dans l’équipe actuelle de BWXT pour accompagner l’augmentation d’activités générée par cette acquisition aux Etats-Unis.

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).