Communiqué de presse

Framatome franchit une nouvelle étape dans le développement de technologies de combustibles avancés  

21 Juillet 2021 | 1 min |
Catégorie: combustible
21 juillet 2021 – Framatome a franchi une étape importante dans la mise en œuvre de combustible nucléaire à des taux d’enrichissement et des taux de combustion plus élevés. La NRC, l’Autorité de Sûreté américaine, a en effet récemment accepté d’examiner le rapport détaillé de Framatome visant l’application de sa série de codes et de méthodes avancés pour des combustibles enrichis en uranium 235 au-delà du standard industriel de 5%. Cela représente une évolution cruciale dans l’introduction de produits avancés avec des taux d’enrichissement et des taux de combustion supérieurs, qui permettent une meilleure optimisation de l’utilisation du combustible par les exploitants et l’amélioration significative de la sûreté et de la rentabilité des centrales nucléaires.

« Chez Framatome, nous continuons à faire évoluer nos solutions conformément à notre engagement à fournir des technologies combustible toujours plus avancées et plus économiques pour l’industrie », affirme Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Fuel Business Unit chez Framatome. « Soumettre ce rapport thématique à la NRC est une étape importante dans la mise en œuvre du plein potentiel de notre technologie combustible, qui contribuera à proposer encore plus de sûreté et d’avantages économiques aux électriciens. »

Les codes et méthodes avancés de Framatome permettent des gains de marge opérationnelle significatifs. Couplées à la technologie avancée du combustible nucléaire offerte par Framatome avec des caractéristiques telles que ces taux accrus, ces marges offrent aux exploitants de centrales nucléaires la possibilité d’accroître la performance de leurs réacteurs. 

Ce rapport est la démonstration de la capacité de Framatome à modéliser efficacement le comportement des réacteurs dans l’évaluation de leurs performances neutroniques et thermohydrauliques, des accidents de perte de réfrigérant primaire (APRP) petites et grosses brêches et des performances thermomécaniques à des taux d’enrichissement et des taux de combustion plus élevés.
 
Opérateur effectuant une inspection visuelle d’un assemblage de combustible nucléaire avancé
Opérateur effectuant une inspection visuelle d’un assemblage de combustible nucléaire avancé

 

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

Framatome est détenue par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).